Accueil > Classes > CE1 A > CP/CE 1 _ CE1 : Léonard à l’école

CP/CE 1 _ CE1 : Léonard à l’école

Publication : par Anne Dubois, Céline Kergrohen

En septembre, dans nos classes, il y avait un élève très âgé nommé Léonard De Vinci. Nous avons étudié sa vie, ses machines, ses métiers (architecte, peintre, sculpteur, inventeur...). Il s’intéressait à tout notamment aux animaux et aux plantes pour mieux les comprendre et les peindre.
Nous avons appris qu’il était ambidextre (écrivait des deux mains) et qu’il fallait prendre un miroir pour le lire.
Il est né à Vinci, puis il est parti à Florence et dans d’autres villes italiennes. Il a fini sa vie en France au château du Clos Lucé après avoir été invité par le roi François I.

Juste avant les vacances d’octobre, il nous a dit qu’il allait partir en voyage et nous raconterait tout à notre retour de vacances. Cependant, quand nous sommes revenus en classe, Léonard avait disparu !
Le lendemain, nous avons reçu des lettres qui nous étaient adressées et qui contenaient des énigmes à résoudre. Nous avons fait un escape game dans l’espoir de le retrouver, mais à la fin, nous avons trouvé un dessin d’ordinateur. Nous sommes donc allés voir dans l’ordinateur de la maitresse et avons trouvé une vidéo de Léonard :

Nous avons donc décidé d’étudier les pirates parce que dans sa vidéo Léonard nous disait qu’il était allé sur un bateau pirate. Il y a rencontré Nico, qui pourra peut-être nous aider à le retrouver.

La suite au prochain épisode...