Accueil > Infos pour tous > Les CM1B et les CM2A à CentraleSupelec

Les CM1B et les CM2A à CentraleSupelec

Publication : (actualisé le ) par Julien Sauvage, Yannick Le Mentec

Lundi 27 septembre, les classes de CM1B et CM2A ont participé à l’évènement STARTUP FOR KIDS, organisé à l’école CentraleSupelec sur le plateau de Saclay.

Plusieurs Startup y animaient des ateliers à l’attention des élèves de la communauté d’agglomérations Paris Saclay.

LE CUBE
Nous devions faire quatre dessins d’un même bonhomme-fleur. Nous avons pris chaque dessin en photo, puis en passant les photos rapidement l’une après l’autre, le personnage s’anime : cela s’appelle le Stop Motion. (Ayoub et Sanaa)
Avec Chiara, nous avons fait plusieurs dessins d’une fleur qui grandit. Puis, avec une tablette, nous les avons pris en photo, et avec l’avec l’application Stop Motion, nous en en avons fait une vidéo. (Chiara et Soline)

Les Zamizenhttps://zamizen.fr
Dans cet atelier de relaxation, il y avait des cartes avec des émotions dessinées. Nous devions prendre trois cartes qui correspondaient à nos émotions lors de cet atelier. (Athénaïs et Raphaël)
À partir d’une histoire, nous avons échangé sur les émotions des personnages. Une manière de comprendre l’autre et de se comprendre soi-même pour se sentir mieux et se relaxer.

JOBLAB
Nous étions dans un amphithéâtre avec deux autres groupes pour travailler sur les métiers. Le métier que nous avons choisi était « coiffeur ». Nous devions imaginer comment s’exercerait ce métier en 2040 dans un vaisseau spatial. Chaque groupe s’est exprimé devant les autres groupes avec un micro. (Louane et Lina)

CODE 2
Il s’agit d’un atelier de programmation par blocs. Il fallait faire avancer un personnage jusqu’à un trésor, en programmant tous ses déplacements à l’avance. (Jonathan et Dorian)
Le jeu s’appelait Minicraft : il fallait arriver au niveau 12. Dans le jeu, on devait parfois traverser des rivières de lave sur un bateau, ou bien nous déplacer sur la terre. Nous devions assembler des briques pour programmer nos déplacements. (Thelya et Suzanne)

ALGORA PARIS 12
Nous avons construit des robots avec des petits blocs carrés, puis nous avons installé une batterie et l’avons branchée sur l’ordinateur. Avec un logiciel, nous avons programmé le robot : nous lui avons donné des ordres comme « avancer, reculer, tourner ». Nous avons ensuite posé le robot sur le sol, et en appuyant sur un bouton du robot, cela a déclenché l’exécution du programme. (Giulia et Marissa)

KERN TRANSCRIPTION
Nous avons essayé des lunettes d’aveugles : il y avait des lunettes avec lesquelles on voyait flou, d’autres avec lesquelles on ne voyait que des ombres et enfin des lunettes totalement opaques.
Nous avons essayé de marcher avec les lunettes et c’était très compliqué. Nous avons écouter des animaux de la ferme et il fallait les reconnaitre. (Elisa et Sophie)

LILI
Dans cet atelier de méditation, nous devions imaginer que nous étions une montagne. A la fin, l’animatrice nous a donné un calendrier de notre météo intérieure. Cette animation sert à être détendu et à prendre confiance en soi. (Maram)

La tête et les mains
Deux ingénieurs nous ont montré une imprimante 3D mais également des vidéos montrant la construction de maison en béton sur le même principe : en 24 heures, il est déjà possible de construire les murs d’une maison.
Cliquez icipour un aperçu.
Ensuite nous avons démonté un bougeoir électrique pour en changer la LED au profit d’une LED clignotante.

Le SIOM de la vallée de Chevreusehttps://www.siom.fr
Tri des déchets, recyclage des matières premières : ici, un quiz pour tester nos connaissances et en apprendre davantage sur la gestion de nos déchets. Chacun peut être acteur de cet enjeu présent et futur. Devenir acteur d’un développement éco-responsable est à la portée de tous.

Lilote
Avec Lilote, lire devient un jeu d’enfant. C’est le slogan de cette start up dont la vocation est de développer le goût de la lecture. Dans un espace aménagé, nous pouvions nous installer pour lire un livre (sur des coussins, une chaise, dans un tipi). Ensuite, sur tablette, nous pouvions directement tester notre compréhension avec un questionnaire sur ce que nous avions lu. Plus de 8000 ouvrages font déjà l’objet d’un questionnaire. Le catalogue ne cesse de se développer grâce à une équipe de passionnés du livre.

Soft Kidshttps://www.softkids.net
Développer les compétences socio-comportementales des enfants est l’objectif de cette start up. Pendant l’atelier, nous avons appris ce qu’était un stéréotype. Nous nous sommes interrogés sur un certain nombre de situations mettant en jeu nos représentations issues de notre expérience propre.

ATORIKAhttps://www.atorika.fr
L’art et la science par l’expérience.
Cet atelier nous a permis de tester une réaction chimique suite au mélange de deux solutions. Ensuite, avec des casques de réalité virtuelle et des manettes, nous pouvions manipuler des molécules et recréer virtuellement l’expérience.

Mini-hackathon
Imaginer le moyen de transport du futur. En groupe, nous devions mener une réflexion sur cette question en pensant à l’esthétique et à l’énergie nécessaire.
Nous finissions par une présentation de notre projet aux autres groupes.

Nous n’avons pas écrit une description de chaque atelier, mais vous pouvez en savoir davantage en regardant la vidéo ci-dessous.

Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici.