Accueil > Infos pour tous > éducation au développement durable

éducation au développement durable

Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable, Jeudi 9 et vendredi 10 décembre, un intervenant, Josselin Catarina, est venu dans nos classes sensibiliser les élèves au développement durable.
Dans les classes de CP et de CE1, il a parlé du traitement des déchets et de leur utilisation. Les enfants ont pu l’expérimenter au travers d’activités concrètes.
En CM1 et en CM2, il a parlé de l’eau, ses usages, son impact sur l’environnement.
Il a parlé du cycle de l’eau, des problèmes liés à l’eau et des usages que l’on fait de l’eau.

La classe des CM1A a écrit un compte rendu de son intervention :

1. Le cycle de l’eau
Sous l’action du soleil, l’eau des lacs, des rivières et des mers s’évapore. La vapeur d’eau s’élève dans le ciel et se condense pour former des nuages.
Lorsque les gouttelettes d’eau à l’intérieur des nuages deviennent trop lourdes, elles tombent sous forme de pluie, de neige ou de grêle. On parle de précipitations.
Quand le sol est perméable, l’eau s’infiltre dans le sol et s’accumule dans le sous-sol pour former des nappes phréatiques. Les eaux de pluie qui ne peuvent pas s’infiltrer s’écoulent sur la surface et rejoignent les rivières, les fleuves et la mer.
Ainsi c’est un cycle qui recommence à chaque fois.

2. Les problèmes liés à l’eau
Sur Terre, l’eau salée des océans représente 97% de l’eau et l’eau douce 3%.
L’eau douce qui va servir à la consommation humaine est captée à partir des eaux souterraines (nappes phréatiques) ou des eaux de surface telles que lacs, fleuves, rivières. Elle ne représente qu’un tiers des 3 % d’eau douce de notre planète.
  La population mondiale est en constante augmentation. Il y a donc un besoin en nourriture plus important et c’est l’agriculture qui consomme le plus d’eau. De plus, les ressources en eau se renouvellent très lentement.
  Notre mode de vie nous incite à consommer de plus en plus et il y a beaucoup de gaspillage. La fabrication d’objet par l’industrie nécessite aussi beaucoup d’eau.
  Réchauffement climatique : la sécheresse augmente l’évaporation et des pluies torrentielles s’abattent en un temps-record et font déborder les cours d’eau et causent ainsi des inondations.

3. Les usages de l’eau
Consommation d’eau :
  L’agriculture consomme 70 % de l’eau douce pour irriguer les cultures.
  L’industrie consomme 25 % de la consommation mondiale d’eau douce. L’eau sert à refroidir, à laver…
  Les usages domestiques représentent 5 % de la consommation. L’eau est utilisée pour boire, se laver, faire la cuisine, la vaisselle, le ménage et dans les toilettes.
Le secteur qui consomme le plus d’eau est l’agriculture.
Pourquoi ?
L’irrigation des cultures est l’activité agricole qui utilise la plus grande quantité d’eau.
L’alimentation du bétail nécessite également un approvisionnement important en eau.
Il faut par exemple 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf alors que pour produire 1 kg de tomate, il faut environ 180 litres, 1 kg de blé : 1500 litres.

Conclusion :
Pour réduire notre consommation d’eau, il faudrait réduire notre consommation de viande, privilégier la consommation de légumes, céréales et fruits.
Il faudrait aussi éviter le gaspillage et donc réparer au lieu d’acheter un objet neuf.
On peut aussi acheter des objets qui ont déjà servi. Donner ce dont nous n’avons plus besoin.
Les petits gestes de la vie quotidiennes sont aussi importants : ne pas laisser couler l’eau inutilement quand on se lave les dents, Prendre une douche au lieu d’un bain. En effet une douche nécessite 80 litres d’eau et un bain 160 litres.
A nous de jouer !