Accueil > Infos pour tous > Paul Cézanne, Claude Monet et Vincent Van Gogh s’exposent à l’école.

Paul Cézanne, Claude Monet et Vincent Van Gogh s’exposent à l’école.

Vendredi 13 mai, l’école a accueilli toute la journée un musée mobile :
l’association NOM’ART a installé ses toiles dans la salle polyvalente de l’école et toutes les classes (sauf les CM2 qui étaient en répétition de spectacle à l’Opéra) ont pu admirer des reproductions en 3D de tableaux de Cézanne, Monet et Van Gogh, que la médiatrice, Camille, a fait vivre devant les élèves avec beaucoup de passion. Elle a su captiver les enfants sur des détails de chaque tableau, en racontant la vie des peintres.
A l’issue de la visite, chacun pouvait s’immerger dans les ateliers de ces trois artistes à l’aide de casques de réalité virtuelle.

PAUL CÉZANNE (1839-1906)
Né à Aix-en-Provence, Paul Cézanne doit poursuivre une carrière d’avocat mais rêve de devenir peintre. Il part pour Paris pour apprendre la peinture. Mais le Sud de la France lui manque et il retourne à Aix où il établit son atelier d’artiste.
Paul Cézanne adore peindre les pommes. On le surnomme “le peintre aux pommes”. Mais ce qu’il préfère c’est représenter toutes les faces des objets sur un même tableau. Il développe tellement sa façon de peindre que les objets prennent la forme de petits cubes. Il devient “le père de l’art moderne” et inspire la nouvelle génération d’artistes notamment Pablo Picasso et Georges Braque.
Les œuvres exposées : La vieille route à Auvers-sur-Oise / Nature morte au panier / La montagne Sainte Victoire.

CLAUDE MONET (1840-1926)
Claude Monet adore l’eau, la mer et les effets de la lumière aux différents moments de la journée : matin, midi, après-midi ou soir. En 1873, il peint une vue du port du Havre et la nomme Impression, Soleil levant. Lors d’une exposition, un critique d’art : Louis Leroy se moque de la toile et du peintre, inventant le terme "impressionniste" et donnant à ce mouvement de peinture le nom d’Impressionnisme.
Claude aime particulièrement la Normandie où il peut peindre la mer. Il passe ses journées sur la plage à observer et à travailler ses toiles. Il achète une maison à Giverny près de la rivière Epte et s’adonne à son autre passion : le jardinage. Il aménage un jardin japonais qu’il peint souvent, surtout son bassin aux nénuphares qu’il renomme nymphéas.
Les œuvres exposées : Impression soleil levant / Mère agitée / Michel Monet et Jean-Pierre Hoschedé sur les bords
de l’Epte / Le pont japonais - Harmonie verte.

VINCENT VAN GOGH (1853-1890)
Vincent Van Gogh naît aux Pays-Bas. Il doit devenir pasteur comme son père mais préfère dessiner les fidèles pendant la messe et se tourne vers la peinture. En 1886, il part à Paris rejoindre son frère Théo, marchand d’art, et fréquente les peintres impressionnistes et néo impressionnistes comme Henri de Toulouse-Lautrec.
Vincent s’intéresse à la couleur. Il s’installe en Arles dans le Sud de la France en 1887 où les couleurs sont les plus vibrantes. Son ami Paul Gauguin le rejoint pour former un atelier d’artiste mais la cohabitation se passe mal. Vincent et Paul se disputent souvent. Paul décide de quitter l’atelier et par désespoir Vincent se coupe l’oreille. Dépressif, il décide d’entrer à l’asile Saint-Paul-de-Mausole où il reste un an. Guéri, Van Gogh se rend à Auvers-sur-Oise, près de Paris, et loge à l’auberge Ravoux. Il y perce le mystère de la couleur et produit de nombreux tableaux, plus d’un par jour ! Mais un après-midi, Vincent revient à l’auberge blessé à la poitrine. Il affirme s’être tiré une balle de révolver pour mettre fin à ses jours. Il meurt deux jours plus tard à l’âge de 37 ans, entouré par son frère Théo et son médecin le docteur Gachet.
Vincent Van Gogh produit plus de deux mille oeuvres lors de sa carrière de peintre qui dure seulement dix ans. Il n’en vend qu’une seule de son vivant.
Les œuvres exposées : Zinnias et autres fleurs / La chambre de Vincent / Iris / L’église d’Auvers-sur-Oise.