Accueil > Infos pour tous > RAMAYANA à l’Opéra de Massy

RAMAYANA à l’Opéra de Massy

Vendredi 3 juin, les deux classes de CM2 de notre école se sont produites à l’Opéra de Massy dans un spectacle d’une incroyable qualité. Ce projet est une création jeune public de qualité professionnelle qui a mobilisé toute l’année deux autres classes de l’école Moreau et un CP de l’école Gambetta, avec des chanteurs lyriques et l’orchestre de Massy, ainsi que le lycée Gustave Eiffel de Massy pour les costumes des chanteurs lyriques, et le lycée horticole de Marcoussis pour les compositions florales.
Les élèves de chaque classe ont confectionné leurs accessoires (épée, boucliers et fleurs en papier)
Voici ce qu’en disaient des élèves de nos classes avant la représentation le vendredi :

Nous avons commencé le projet début septembre avec Valérie Koster qui nous a fait répéter les chants toute l’année.
Alexandra, la metteur en scène, Olivier Calmel le compositeur et Constantin le chef d’orchestre sont venus nous présenter RAMAYANA.
Valérie nous a appris tous les tableaux, et nous avons commencé les rassemblements avec l’école Louis Moreau. En début d’année, nous avons visité l’Opéra et participé à un atelier sur la lumière.
A partir du 13 mai, nous avons commencé à répéter à l’Opéra, dans les salles annexes d’abord, puis sur le grand plateau les 2 et 3 juin avec l’orchestre. (Soline)

Cette année, on doit faire un spectacle qui s’appelle Ramayana. il parait qu’on est les premiers à le faire dans le monde ! Maintenant, presque tous les jours, on se rend à l’Opéra ! Mais c’est trop bien parce qu’on fait des pique-niques dans des parcs. Alexandra s’occupe des costumes, Constantin fait le chef d’orchestre. Ce soir c’est le spectacle. Ce que j’aime c’est le moment du combat. (Maléna)

Aujourd’hui, c’est le jour du spectacle. je suis trop contente. Hier, c’était notre première répétition sur la scène de l’Opéra. En entrant, j’étais super émue de voir tous les accessoires, les lumières, la fumée. Ce n’était pas la première fois que je montais dessus : j’y monte tous les ans. Mais là ce n’était pas pareil, c’était encore mieux. Ce soir j’ai envie de m’amuser et que le spectacle soit réussi. (Dania)

Au début de l’année, nous avons commencé le projet. Tous les vendredis après-midi, nous nous retrouvions avec Valérie pour apprendre les chansons. Il y a eu quatre rassemblements avec l’école Moreau. Au début, on ne s’entendait pas très bien, mais on a appris à se connaitre au fur et à mesure. C’est Johanna qui entrainait les élèves de l’école Moreau. Il y a Alexandra la metteur en scène, Constantin le chef d’orchestre, les solistes qui jouent les rôles de Rama, Sita, Rawana et Anouman. Il y a des danseuses : Claire et Anne. Nous nous sommes entrainés trois fois dans une petite salle et une fois sur la scène de l’Opéra. Nous nous sommes entrainés deux fois avec les CP de l’école Gambetta qui faisaient les danses.
J’ai aimé m’entrainer sur la scène avec les accessoires. J’ai moins aimé quand on s’entrainait tout seul ; c’était plus beau quand on répétait tous ensemble. J’ai peur de faire des erreurs toute seule : par exemple, commencer à chanter toute seule ! (Yakine)

La scène que j’ai préférée est quand Rama annonce les promesses de son père à Sita. Quand on a rencontré le chanteur qui joue Ravana et Anoumane, on a vu qu’il était très gentil. Je n’aime pas trop quand on tombe pour faire les morts, car à chaque fois on se fait mal. J’espère que ce soir nous allons réussir car c’est difficile de tout retenir. En plus, on doit se taire dans les coulisses et sur scène. Mais j’espère que ça va être bien ! (Chloé)
Lors des répétitions jeudi 2 juin, le Parisien est venu faire un reportage ; vous pouvez consulter la page du Parisien en cliquant ici.