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CE1/CE2 Réunion de rentrée 2020 Compte rendu de la réunion du lundi 12 octobre 2020.

Publication : (actualisé le ) par Julien Berger

Présentation de la classe de CE1/CE2.

En préambule je tiens à préciser que le CE1/CE2 ne correspond pas à un « niveau » de classe mais à une appellation de classe. Il s’agit simplement du nom de la classe et qui correspond à une classe ou une partie des élèves se situe en CE1 et une autre partie des élèves se situe en CE2.

La classe de CE1/CE2 est composée de 24 élèves, 7 élèves sont en CE1 et 17 élèves sont en CE2. Il y a 11 filles et 13 garçons.
Le CE1 correspond à la 2ème année du cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux ; le CE2 correspond à la 3ème (et dernière) année du cycle 2.
Au CE1, l’élève renforce et consolide les apprentissages du CP, notamment en lecture ainsi qu’en numération et calcul.
Au CE2, l’élève approfondit les apprentissages du CE1 notamment en étude de la langue et dans les domaines mathématiques. La langue française constitue l’objet d’apprentissage central puisqu’on y consacre 10 heures par semaine sur les 24h consacrées à l’ensemble des disciplines.

En français, au CE1, il s’agira d’entrer dans l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison notamment et de se constituer un premier répertoire méthodologique afin de comprendre et assimiler les différentes notions abordées (le sujet, le verbe, le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, l’adverbe, les pronoms, etc.). En lexique les élèves apprendront les rudiments de l’utilisation du dictionnaire.
Au CE2, les connaissances en grammaire et conjugaison commencent à se consolider et peuvent être réinvesties en dictée, rédaction, ou simple copie de texte.
Quant aux mathématiques si les premiers temps sont réservés à des révisions, les élèves apprendront à utiliser des nombres de plus en plus grand (En CE1 jusqu’à 1000 en fin d’année, au CE2 jusqu’au million) à utiliser différentes techniques opératoires (addition, soustraction et multiplication) qui devront être maitrisées à la fin du CE2 et étudieront notamment la monnaie (avec des problèmes en euros et en centimes d’euro) et la lecture de l’heure.

Le projet sur l’année

Nous entamerons lors de la deuxième période (à partir du mois de novembre) un projet commun aux classes CE2, CE1, CE1/CE2 et CP/CE1 sur la batucada et la capoeira à travers lequel les élèves pourront s’initier aux danses et musiques brésiliennes.

Les outils de l’élève en CE1
Un cahier du jour (jaune) en mathématiques et en français à faire signer 1 semaine sur 2.
Un fichier de géométrie.
Un fichier d’écriture.
Un cahier de son (rouge) avec des mots à savoir lire et à savoir écrire (les mots surlignés).
Un porte-document (rouge) avec des leçons en mathématiques et en français.
UN petit classeur pour les fiches de lecture.
Un grand cahier pour questionner le monde (temps, espace, matière, vivant, objet) et l’enseignement moral et civique.
Un cahier de poésie, chant et musique / Histoire des arts.
Un cahier d’anglais (vert).
Une pochette à rabats pour le travail autonome.

Les outils de l’élève en CE2
Un cahier du jour (jaune) en mathématiques et en français à faire signer 1 semaine sur 2.
Un fichier de mathématiques et un fichier de géométrie.
Un cahier d’écrivain (orange) où les élèves écrivent quotidiennement afin de les habituer à produire des écrits. Le cahier ne comportera pas de correction afin de ne pas freiner les élèves. Les textes seront néanmoins lus afin de les faire réfléchir à la formulation des phrases.
Un cahier d’écriture.
Un porte-document (rouge) avec des leçons en mathématiques et en français.
Un petit classeur pour les fiches de lecture.
Un grand classeur pour questionner le monde (temps, espace, matière, vivant, objet), l’enseignement moral et civique et les rédactions (qui elles seront l’objet d’un travail sur l’étude de la langue).
Un cahier de poésie, chant et musique / Histoire des arts.
Un cahier d’anglais (vert).
Une pochette à rabats pour le travail autonome.

Les évaluations
Elles sont faites régulièrement au fur et à mesure et complétées par un temps fort à la fin de chaque période qui reprend les grandes notions.
Les repères des objectifs d’apprentissage : Non Atteints / Partiellement Atteints / Atteints / Dépassés
Je reprends les intitulés du livret scolaire unique.

L’appréciation du travail quotidien
tb → très bien
b → bien
ab → assez bien
vu → lorsque le travail n’est pas terminé ou les consignes ne sont pas comprises

Les Manuels et méthodes
Français (10 h par semaine)
Pour la lecture : CE1 Chut… Je lis !
En CE2 nous utiliserons les séries de livres de l’école et quelques lectures suivies photocopiées.
Pour l’étude la langue française : CE1 Mots de Passe / CE2 La Balle aux Mots
Pour l’orthographe plus spécifiquement en CE1 : j’entends, je vois, j’écris

Mathématiques (5 h par semaine)
A portée de maths : en CE1 un manuel et un fichier de géométrie.
En CE2 un manuel, un fichier de maths et un fichier de géométrie.
Le matériel : règle, équerre, compas reste en classe.

Education Physique et Sportive ( 2 à 3 h par semaine)
le mardi natation jusqu’au mois de décembre, le jeudi rugby jusqu’aux prochaines vacances.Pour les autres activités pratiquées dans l’année je me chargerai de leur apprentissage : athlétisme, hockey dans le préau, course d’endurance, thèque, etc.
Ne pas oublier la tenue de sport (ceci est rappelé systématiquement dans les devoirs)

Questionner le monde (2h par semaine environ)
Le Temps, l’Espace, la Matière, les Objets, le Vivant en alternance.
L’enseignement moral et Civique (1h par semaine environ)
Avec les ateliers Jocatop.
Anglais (1h30 par semaine) :
Méthodes « speak and play » avec activités ludiques, une différente pour chaque niveau.
Pratique Artistique (2 h par semaine environ) en fonction de l’évolution du projet.

 Pour voir un exemple d’emploi du temps de la semaine voir document joint en bas de page.

Les leçons à la maison
Pour l’élève : favorise l’autonomie, l’organisation, le goût du travail, capacité à planifier leur travail. Les leçons données sont des révisions que les enfants doivent pouvoir faire en autonomie.
Il y a tous les jours des devoirs avec surtout les mots à savoir écrire pour le lundi.
Pour les parents : permet de suivre l’évolution de leur enfant de façon directe, de prendre connaissance des contenus enseignés.

L’accompagnement pédagogique complémentaire ou A.P.C
Cet accompagnement se déroule les lundis et mardis de 11h30 à 12h00, il est organisé :
Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (la priorité : la lecture) 
Pour une aide au travail personnel ou méthodologique ;
Pour une activité prévue par le projet d’école.

Règles de vie à l’école et de la classe
Chaque semaine les élèves ont note de comportement dans le cahier bleu.
 Voir les dernières pages du cahier bleu.

Il s’agit d’un nombre d’étoiles à obtenir dont le maximum est 10. Je vous invite à lire ou relire au besoin le fonctionnement qui est explicité dans le cahier bleu. Le tableau est à faire signer chaque week-end, pour le lundi.

Le cahier de liaison (cahier bleu)
Il permet de noter des informations relatives à la classe et à l’école.
Il sert de correspondance entre la maître et vous-même : renseignements de familles, absences, retards, etc.
Il doit impérativement rester dans le cartable de l’élève.

NB : pensez à me donner le justificatif pour l’assurance, le PAI si besoin et m’informer en cas de suivi extérieur (orthophonie, CMPP, etc.)

Bien cordialement,
M. Berger

Documents joints

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