Accueil > C.M.E. > élections du CME jeudi 21 octobre

élections du CME jeudi 21 octobre

Dans la vidéo ci-dessous, Soline, élue l’an dernier au Conseil Municipal des Enfants, explique son rôle et le fonctionnement du CME, pour lancer la campagne de l’élection du 21 octobre.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet aux enfants volontaires de CM1 de s’engager de manière citoyenne en proposant des projets pour améliorer le quotidien de leurs camarades. Élus pour deux ans, les enfants du CME sont également invités à toutes les manifestations officielles au côté du Conseil Municipal.
La candidature d’un enfant implique l’adhésion de ses parents pour l’accomplissement de sa mission.
Dans la préparation du programme électoral, l’aide des parents est précieuse.
Vous trouverez en photos le programme des candidats.
Lors de l’élection du 21 octobre 2021, 101 électeurs étaient inscrits. 76 élèves de CM1 et CM2 ont pu voter, les autres n’avaient pas fait signer leur carte d’électeur.
Paul (22 voix) et Alice (16 voix) ont été élus et représenteront l’école Leonard de Vinci au Conseil Municipal des enfants.
Dominique Sergent, qui anime le CME, est venue superviser la tenue des élections. Des enfants y ont tenu le bureau de vote et ont effectué le dépouillement : vous trouverez en photos le déroulement de l’élection.

Cliquez ici si la vidéo met du temps à charger.

chaque candidat va exposer son programme Les 8 candidats de cette année programme de Naëlis programme d'Alice programme de Soléane Programme de Paul C programme de Paul B programme de Titouan Paul et ALice, les deux élus de cette année dans l'isoloir, les électeurs glissent un bulletin dans l'enveloppe chaque électeur prends plusieurs bulletins de vote le deuxième assesseur tamponne la carte d'électeur le premier assesseur fait signer la feuille d'émargement la secrétaire de séance complète le procès verbal de l'élection chaque suffrage est compté les scrutateurs procédent au dépouillement l'électeur glisse son bulletin dans l'urne avec Dominique Sergent