Accueil > C.M.E. > Élection au Conseil Municipal des Enfants

Élection au Conseil Municipal des Enfants

Publication : (actualisé le ) par Yannick Le Mentec

Tous les ans, les élèves des classes de CM1 de toutes les écoles de Massy peuvent se présenter pour participer à des réunions qui améliorent notre vie dans la ville de Massy : il s’agit de l’élection au CME.
L’année dernière, Emna et Églantine ont été élues. Elles ont pu avoir la chance d’y participer.
Cette année, c’est le tour de deux autres élèves de CM1 : Shaë et Élyas ont été élus : Shaë a eu 13 voix et Élyas en a eu 18. C’était très serré.
Être élu au Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) c’est une grande responsabilité. Emna pourrait en témoigner.
Être élu au CME consiste à rendre notre ville meilleure.
CME, nous sommes tous des enfants de demain !

Eloïse et Emna.

Ces élections se sont déroulées le 9 novembre dernier. Chaque candidat a fait campagne auprès des élèves de CM1 et de CM2. Les enfants sont ainsi confrontés au processus électoral et les élections se déroulent dans les mêmes conditions qu’un vote adulte, avec un bureau de vote installé dans l’école à cette occasion.

Portfolio

Proclamation des résultats en mairie. L'élue de l'an dernier dépose son bulletin de vote dans (...) Je viens de choisir mon candidat dans le secret de l'isoloir. J'émarge la liste électorale. Je fais tamponner ma carte d'électeur.