Accueil > Cinéma > Festival du court-métrage scolaire à Ciné Massy

Festival du court-métrage scolaire à Ciné Massy

Mardi 5 juillet, nos deux classes de CM2 participaient au "festival des écoles qui filment" avec trois autres classes de la ville. Il s’agissait de la deuxième édition de ce festival organisé par Ciné Massy (dans la salle de l’auditorium de l’Opéra en attendant la réouverture du cinéma après travaux) après deux ans d’arrêt pour causes sanitaires.
Caroline Moity, de Ciné Massy, est à l’origine de ce festival. Elle était venue à l’école l’an dernier pour animer une semaine Cinéma avec les CM2 que vous pouvez revoir en cliquant ici, et propose régulièrement au public des actions visant à faire découvrir les métiers du cinéma. J’avais relayé ici l’intervention d’un bruiteur de film qui expliquait son métier en faisant participer le public.
N’ai pas peur de parler a obtenu le prix de la meilleure mise en scène, Cache-cache en montagne a eu le prix de meilleure histoire et les deux films ont eu conjointement le prix du meilleur montage.
Dans chaque classe participante, deux élèves présentateurs répondaient aux questions du public, et deux enfants étaient membres du jury.
Ce festival n’a pas encore la notoriété du festival de Cannes, mais on y travaille.
Vous trouverez sous cet article des photos du festival.
Voici les deux courts métrages réalisés par les classes de CM2A et CM2B en classe de neige :
Cache-cache en montagne, réalisé par la classe de CM2B
N’aie pas peur de parler, réalisé par la classe de CM2A
Les élèves ont écrit collectivement le scénario avant de partir en classe de neige. Deux équipes de tournage ont été constituées et ce sont les élèves qui ont fait le montage vidéo et audio des films une fois rentrés à Massy.