Accueil > Cinéma > Lans-en-Vercors 2023/2024, le documentaire.

Lans-en-Vercors 2023/2024, le documentaire.

Publication : (actualisé le )

Les CE2/CM2 ont réalisé un documentaire sur leur séjour en classe transplantée dans le Vercors en octobre 2023.

L’écriture du documentaire s’est faite avec l’ensemble de la classe. Les élèves ont pris en charge différentes tâches techniques comme la gestion de l’éclairage, la mise en place du fond vert, le clap qui facilite le montage… Devant prendre la parole devant la caméra, les élèves ont développé leurs compétences orales : débit, ton, expressivité et clarté du propos. Des séquences ont été tournées à l’occasion du voyage, d’autres en classe. Pour ces dernières, les contraintes d’un plateau de tournage ont été perçues et assimilées. Les enfants ont également pu développer des compétences cinématographiques en rapport avec le cadrage, avec les différents types de plans et d’autres aspects techniques comme l’incrustation d’une image dans l’image, des transitions entre plans et avec l’utilisation d’un fond vert.