Accueil > Classes > CM2 > Visite de chantier de la gare de Massy Opéra

Visite de chantier de la gare de Massy Opéra

Publication : (actualisé le ) par Yannick Le Mentec

Le chantier
Nous la classe de CM2A, nous sommes allés visiter le chantier du Grand Paris Express. Le Grand paris Express est constitué de plusieurs réseaux ferroviaires. Il servira à se déplacer plus rapidement, économiquement, en toute sécurité. Lors de la visite du chantier, nous avons vu différents métiers, comme les grutiers, le chef de chantier, …
Nous sommes allés dans l’espace de la gare où il y aura la partie commerciale. Nous avons vu le chantier de plusieurs points de vue. Puis nous sommes remontés à la surface, où nous avons appris le fonctionnement du chantier, et que tous les métiers d’un chantier sont unisexes.
Gabriel

Jeudi 9 mars, nous sommes allés dans un chantier avec la maîtresse qui a fait 2 groupes. Un premier groupe est allé dans un vestiaire et l’autre groupe est allé dans une salle de réunion. Les élèves du premier groupe sont allés dans les vestiaires, ils se sont changés, ils se sont mis : un gilet réfléchissant (1) un casque (2), des lunettes (3), des gants(4), des chaussures (5) et des bottes de protection (6). Puis ce groupe est allé sur le chantier. Nous avons regardé le chantier en même temps que Julie (la guide), nous expliquait le travail des compagnons. Elle nous a expliqué où passerait le métro. Ensuite, Guillaume et Aurélie nous ont expliqué leur métier. Ils nous ont passé un petit film où il y avait la future gare de Massy opéra.
1. Gilet qui se voit avec la lumière
2. Pour se protéger des choses qui tombent
3. Pour protéger les yeux
4. Pour protéger ses mains des matériaux coupants
5. Pour protéger les pieds des matériaux qui tombent sur les pieds
Eluan, Matéo, Lucien

Jeudi 9 mars, nous sommes allés sur le chantier de la gare Massy-Opéra. Notre classe de CM2A de l’Ecole Léonard de Vinci a été divisée en 2 groupes. Nous étions dans le même groupe. Il y avait 2 étapes, la première consistait à : nous étions dans une salle où on a étudié les plans et les différents métiers du chantier. La deuxième consistait à : s’habiller en tenue pour aller sur le chantier dans de bonnes conditions de sécurité. Ensuite, nous sommes allés sur « LE chantier ». Nous sommes descendus par erreur à l’étage - 2. Nous sommes remontés à l’étage -1 où on a fait une petite visite…
Paul et Raphaël

Le chantier du Grand Paris Express le jeudi 9 mars.
Le matin, on a pris le car pour aller à la gare de Massy Opéra pour visiter le chantier du Grand Paris Express. Une fois arrivé, une dame nous a accueilli et nous sommes partis dans les vestiaires pour nous changer. Il y avait des gants de protection, des chaussures, des lunettes et un casque. Avant de partir, on avait fait 2 groupes. Du coup, le premier groupe commençait la visite pendant que l’autre groupe était dans une salle avec des personnes du chantier. Pendant la visite, nous avons traversé un portail où il fallait une carte, puis nous avons descendu les escaliers et on a vu le chantier de haut. Ensuite, nous avons pris l’ascenseur. Au début, moi, je ne voulais pas le faire, mais quand je l’ai pris, j’ai été très surprise. Quand l’ascenseur a démarré, on est descendu à l’étage moins 1. Il y avait aussi un étage moins 2, mais on ne pouvait pas aller plus bas car il y avait des compagnons qui travaillaient. À la fin de la visite, nous sommes allés dans la même salle que le groupe 2.
Alicia

Jeudi matin, la classe de CM2A en sortie au chantier de Massy Opéra.
Nous sommes partis de l’école Léonard de Vinci à 8h30. Nous avons pris le car avec la maîtresse, Thaïs et des parents accompagnateurs. Quand nous sommes arrivés, une dame nous a accueillis. Puis nous nous sommes séparés en 2 groupes. Un groupe est descendu sur le chantier, puis le second groupe est resté dans une salle en faisant des activités. Le premier groupe s’est équipé avec un casque, des chaussures de chantier, des lunettes, un gilet réfléchissant et des gants.
Lou Ann et Léa

Visite de chantier à l’opéra de Massy.
Jeudi 9 mars, nous sommes allés visiter un chantier. C’est dans le projet du Grand Paris Express qui sera à disposition en 2030. Nous avons conclu que les femmes aussi pouvaient travailler sur le chantier. Nous, à Massy, le Grand Paris Express sera la ligne 18. Nous avons vu les phases de construction du métro. Il y avait 5 phases. Nous avons fait un quiz sur ce que l’on pouvait faire sur un chantier et on devait tirer des cartes de couleur pour signifier si c’était un garçon, une fille ou les 2. Ensuite, nous sommes allés visiter le chantier avec Julie. Nous nous sommes équipés pour aller sur le chantier. Nous avons eu des chaussures, un gilet, un casque et des lunettes. Nous avons pris un ascenseur qui fait peur. Nous avons parlé au monsieur qui était tout en haut de la grue et nous avons accroché une caisse à la grue. Puis on est rentré à 11H 30.
Maïssa et Hugo

Notre visite de chantier du Grand Paris Express.
Le jeudi 9 mars, nous sommes allés visiter le chantier de la gare Massy Opéra. Au début, nous nous sommes divisés en 2 groupes, le groupe 1 est descendu en premier dans le chantier. Pendant que le groupe 2 apprenait les métiers du Grand Paris Express. Le Grand Paris Express est une ligne de métro qui relie les villes de banlieue à banlieue et qui utilise de l’électricité, donc elle ne pollue pas.
On a eu une chance incroyable de visiter un chantier !
Mayer, Brad, Myra et Charlie.

Portfolio