Accueil > Classes > CM2 > Visite du sentier d’interprétation agricole

Visite du sentier d’interprétation agricole

Publication : par Yannick Le Mentec

Vendredi 8 octobre, avec la classe de CM2A, nous avons suivi le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay, à côté de la ferme de Viltain.
Des étudiants en bac pro, encadrés par leurs professeurs, nous attendaient à chaque halte pour nous donner des explications.
Voici ce que les élèves ont noté sur leur carnet de note au cours de cette promenade champêtre.
L’arbre solitaire :
C’est un arbre qui a connu Napoléon 1er : il a plus de 200 ans. Son tronc fait 4 mètres de tour. Le geai des chênes y réside et il mange ses fruits, les glands. C’est un chêne pédonculé. (Soline et Chiara)
Les haies
Dans les haies, il y a des arbres et des arbustes. On y trouve aussi des lianes.Dans cette haie, on peut en voir au moins deux espèces : la clématite sauvage et le lierre. Les haies sont utiles pour l’environnement. (Louane et Lina)
L’écureuil gris est dangereux pour l’écureuil roux. Le scarabée doré protège les champs et attaque les insectes qui mangent les plantes. Le lièvre est plus grand que le lapin. Il a de plus grandes oreilles et court à près de 80 km/h. (Raphaël et Yannis)
Le coin bucolique :
On a vu les différentes du corps de l’abeille : il y a la tête, l’abdomen et le thorax. La reine des abeilles pond environ 8 000 œufs. La guêpe et le frelon asiatique sont des prédateurs pour les abeilles. Ils peuvent piquer plusieurs fois, alors qu’une guêpe ne peut piquer qu’une fois et elle perd son dard. (Suzanne et Sophie)
Le blé :
Avec le grain de blé, on fabrique de la farine. Le blé est semé en octobre et est récolté l’été suivant. (Yakiine et Sanaa)

Une expérience à refaire en famille ! Toutes les infos en cliquant ici.

Portfolio

le coin bucolique présentation du sentier les haies l'étang l'arbre solitaire la culture du blé

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom