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conseil d’école n°2 du 10 mars 2022

Publication : par Yannick Le Mentec

PROCÈS VERBAL

conseil d’école N°2 du jeudi 10 mars 2022
école élémentaire LEONARD DE VINCI à Massy (91)

Présents : Parents ARPEM : Mesdames Ruaux, Bennour, Cordier et Messieurs Enilin et Brechet PEI : Madame Tabar Professeurs : Mesdames Mauduit (remplaçante Kergrohen), Dubois, Ducrocq, Morin, Seng, Hodges, Catarina et Messieurs Berger, Sauvage. Directeur : Monsieur Le Mentec. Mairie : Madame Victorien.

Date du troisième conseil d’école : lundi 20 juin 2022 de 18h15 à 20h15

 Point sur le protocole sanitaire :
Le protocole sanitaire s’allège :
à compter du lundi 14 mars, fin de l’obligation du port du masque en intérieur et en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels
la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque
l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration => reprise de décloisonnement
S’agissant du dépistage :
Depuis le 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé est allégé. Les élèves, comme les personnels, n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J+2 au lieu de trois (J0, J+2 et J+4) ;
La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests n’est plus exigée par l’école. Cette mesure de simplification s’applique depuis le 7 mars 2022

 Quand un professeur est absent
Le constat est qu’il y a un manque de remplaçants. Les enseignants, comme les parents, ont fait énormément pour assurer le suivi des élèves avec le contexte sanitaire. L’enseignant communiquait par exemple le travail aux enfants absents pour COVID. Le travail fait en distanciel quand les écoles étaient fermées est lié à cette situation exceptionnelle, et nous attendons un retour à la normale.
Ce qui est normal : un enfant absent rattrape le travail quand il rentre à l’école. Nous n’avons pas l’obligation de lui transmettre le travail à la maison. Quand l’enseignant est absent et non remplacé, les élèves sont répartis dans les autres classes et ont un travail occupationnel de leur niveau à faire. Quand le brassage n’était pas autorisé, la classe fermait et les autres enseignants n’avaient pas à transmettre du travail à la maison. C’était une demande de certains parents mais cette demande n’était pas légitime.
Il n’y a pas assez de remplaçants dans l’académie pour remplacer toutes les absences et la priorité est donnée aux petits groupes scolaires.

 Accès des familles au LSU par internet
Chaque parent a un identifiant et un mot de passe pour accéder au LSU de son enfant. Les parents doivent sauvegarder chaque LSU ou l’imprimer, car il ne restera pas sur le serveur académique plusieurs années. L’école ne pourra pas fournir à un parent qui le réclame un LSU des années antérieures.

 Evaluations CP de mi-année.
La passation a été retardée en raison du contexte sanitaire et les évaluations de mi CP auront lieu du 14 au 25 mars. Les résultats seront communiqués lors du dernier conseil d’école.

 Compte rendu de la classe de neige des CM2 et prévision pour l’an prochain
Les deux classes de CM2 sont parties du 2 au 10 janvier à Lans en Vercors, en Isère. Ils ont passé une très bonne semaine en classe découverte malgré cluster Covid (quelques cas positifs sur place, puis environ 90% positifs au retour). Ils ont fait des balades en raquettes, du ski, visité le musée de la Résistance à Grenoble…
Une présentation sera faite aux familles après les vacances de printemps à l’école.
L’an prochain, les CM2 partiront très probablement au même endroit fin septembre, et travailleront sur le thème de la Résistance.

 Annulation de la nuit de la lecture prévue le 8 avril 2022
Initialement prévue le 21 janvier mais reportée à cause des conditions sanitaires, il avait été décidé de l’organiser le vendredi 8 avril. Malheureusement, la mairie nous a signalé (le lendemain du conseil d’école) que c’est un weekend d’élection, et l’école étant bureau de vote, nous ne sommes pas autorisés à occuper les locaux dès le vendredi soir. Le vendredi suivant étant la veille du weekend de Pâques, et le suivant la veille des vacances et encore weekend d’élections, nous avons décidé, avec la maternelle, d’annuler cette manifestation. La dernière période étant déjà chargée en manifestations et spectacles, il n’est pas envisageable de l’organiser en mai ou juin. Nous organiserons la prochaine nuit de la lecture en janvier 2023.

 Changement de photographe pour 2022 - 2023
Nous ne sommes pas satisfaits des prestations (qualité, délais, erreurs de commande) du photographe avec lequel nous travaillons depuis deux ans, et avec la maternelle, nous avons décidé de changer de prestataire. Nous travaillerons l’an prochain avec CJC Photo. La question de savoir si on pourra payer par chèque a été posée en conseil d’école, et le photographe que j’ai contacté ensuite m’a confirmé que ce sera possible.
 Labélisation Euroscol et projets Erasmus plus
L’école s’engage un peu plus dans le développement des relations internationales. Nous faisons partie d’un Pôle Linguistique Renforcé (PLR) sur le territoire de Massy. Cela passe par la labélisation Euroscol pour avoir une meilleure exposition dans les services académique. Développement de projets Etwining l’an prochain. Engagement dans des projets Erasmus +. Cet engagement sera inscrit dans le projet d’école 2022/2023.

 Labélisation E3D et Génération 2024
L’école a obtenu le label Génération 2024 et a obtenu une dotation de matériel de sport :
1 sifflet poire -1 chronomètre ; 20 cônes -40 coupelles ; 15 cerceaux -20 lattes ; bandes de marquage ; 3 mini vortex ; 1 ballon peau d’éléphant ; 3 ballons multi-activités ; 1 ballon sonore ; 10 balles de tennis ; 10 cordes à sauter ; 10 mini haies ; 20 chasubles/ 15 foulards de jeu.
Nous devrions avoir chaque année une dotation de 300 euros pour une intervention en sports.
La labélisation E3D est en cours, et concerne toutes les écoles de Massy ; travail en collaboration avec la mairie. Affichage dans les couloirs de l’école des 17 objectifs de développement durable et travail dans les classes au cours de l’année sur certains de 17 objectifs. Collecte de cartouches d’encre usagées sur l’école.

 Conférence au collège sur les réseaux sociaux
Aucun parent de l’école n’était présent lors de cette conférence animée par l’association E Enfance. Des contacts ont été pris pour que l’association intervienne dans l’école. Deux autres conférences auront lieu au collège (une le 10 mars sur les jeux vidéo et une autre en avril sur le cyber harcèlement). Un courriel sera envoyé à tous les parents de l’école pour les inviter à cette conférence.

 Début de la campagne Affelnet pour le passage au collège
Calendrier des affectations au collège. Affelnet 1 en cours, et Affelnet 2 fin mars, avec demandes de dérogation éventuelles par les familles.
Les élèves qui sont du secteur de LDV sont affectés au collège Diderot, jusqu’à l’ouverture prévue en septembre 2024 du collège de Vilgenis auquel ils devraient être rattachés.

 Avancement des projets Petits Violons et Ramayana
Ramayana (projet des 2 CM2) : représentation à l’Opéra de Massy le vendredi 3 juin.
Petits Violons ((projet de la maternelle et des CP) : la date et le lieu de la représentation ne sont pas encore fixés, mais le projet avance.

 Evaluation d’école à venir
Commande de l’Inspection Académique. Nous sommes les premiers « volontaires ». Toutes les écoles de l’Essonne feront cette évaluation dans les cinq prochaines années.
1) Auto-évaluation (en cours) 2) évaluation externe par des inspecteurs d’autres départements qui aura lieu sur une semaine, entre le 9 mai et le 15 juin. 3) restitution de l’évaluation début septembre 2022.

 Coopérative scolaire / Sorties / Spectacles / Fêtes
Point sur les comptes de coopérative : les photos de classe ont rapporté 1480 euros à l’école, soit environ 1000 euros de moins que l’an dernier. Il y a actuellement 13800 euros en banque, avant les sorties prévues d’ici la fin de l’année.

Point sur les sorties prévues et les spectacles à venir :
Les CE1 iront au musée d’archéologie de Saint Germain le 31 mars
Les CM2 participeront à une rencontre autour de l’astronomie avec l’intervention de l’association Planète Sciences jeudi 14 avril à Brétigny sur Orge.
Les CP et les GS passeront la journée du 14 avril à la cité des Sciences à Paris.
D’autres sorties seront programmées d’ici la fin de l’année.

Fête de fin d’année :
Il n’y aura pas de matériel prêté par la mairie, tout a déjà été réservé.
La fête de l’école est prévue le samedi 25 juin le matin avec la maternelle, organisée par l’association de parents d’élèves PEI. Elle se tiendra sur le thème des animaux. Elle aura lieu dans la cour de l’école, et une réunion aura lieu début juin pour l’organisation de cette fête.

PPMS et exercices incendie :
Exercice incendie n°2 jeudi 21 avril 2022
Exercice PPMS confinement jeudi 19 mai 2022

 Travaux :
Demande récurrente formulée à chaque conseil d’école depuis son ouverture : ouverture des toilettes garçons sur la cour pour en permettre la surveillance pendant les récréations : Madame Victorien nous a dit qu’un devis avait été fait (de 70 000 euros) et qu’il ne serait pas possible de faire l’ouverture à ce prix. La mairie doit reprendre contact avec l’école pour d’autres solutions.
Agrandissement de l’ancienne salle des maîtres en récupérant la surface des toilettes qui sont à côté. La mairie devait nous proposer une solution lors du deuxième conseil d’école. L’objectif est de réinstaller la BCD de l’école dans la salle des maîtres actuelle car la pièce où elle est installée cette année (ancien dortoir de maternelle) ne permet pas d’y aller avec une classe. Pour info, l’ancienne salle des maîtres fait actuellement 17m2, elle fera 24 m2 si on récupère la moitié des toilettes qui sont à côté, et 35m2 si on récupère la totalité des toilettes. Il est préconisé 3m2 par personne dans une salle de réunion, et en récupérant la plus grande surface, on sera à 2,3 m2 par personne. Il y a également des normes en termes de ventilation qui ne sont pas respectées en l’Etat actuel et sur lesquelles nous veillerons à ce qu’elles soient respectées en cas de travaux. Madame Victorien nous a informés que la situation serait la même que cette année à la rentrée de septembre 2022.
Remplacement des robinets dans les toilettes : les détecteurs de présence sous les robinets fonctionnent avec des piles qui coûtent cher et qui ne sont pas toujours remplacées ; des boutons poussoirs seraient plus adaptés et sont installés au fur et à mesure que les détecteurs tombent en panne. Demande d’installation de bacs à fleurs le long de la grille de séparation des cours élémentaire et maternelle ; nous devions avoir une proposition de la mairie lors du deuxième conseil d’école, mais nous n’avons finalement pas vraiment avancé sur le sujet ; Madame Deprez doit revenir vers nous pour nous proposer des solutions de végétalisation. Nous sommes toujours à la recherche d’une solution pour faire de l’ombre dans la cour quand il fait chaud.(demande déjà formulée en 2020-2021).
Demande de l’installation d’un interrupteur ou coup de poing pour arrêter la ventilation de l’école en cas d’alerte chimique. Nous demandons le remplacement des lettres I tombées sur la façade de l’école. Le remplacement des protections d’écrous sur le city stade a été fait par des protections métalliques qui semblent plus dangereuses que les protections en caoutchouc qu’il y avait avant.

 Point sur la carte scolaire
Des parents se plaignent du manque de clarté sur la carte scolaire et les démarches à faire (ou pas) pour l’inscription de passage en CP. Peu de courriers ont été reçus pour les familles des futurs GS alors que les demandes de dérogations à la carte scolaires doivent être faites avant fin mars. L’inscription est désormais automatique pour les familles dans leurs écoles de secteurs et n’ayant pas déménagé.

Le Directeur : Yannick LE MENTEC