Accueil > Infos pour tous > Conseils d’école > Conseil d’école du jeudi 20 octobre 2023

Conseil d’école du jeudi 20 octobre 2023

Publication : (actualisé le ) par Yannick Le Mentec

PROCÈS VERBAL

conseil d’école N°1 du jeudi 20 octobre 2023
école élémentaire LEONARD DE VINCI à Massy (91)

Présents : Parents ARPEM : Mesdames Bonnet-Frelin, Orand, Ruaux, Carado, Pucheu et Monsieur Sahraoui Professeurs : Mesdames Peyre (1/2 décharge de direction), Seng, Dubois, Kergrohen, Morin, Catarina et Messieurs Berger, Sauvage et Reynet. Directeur : Monsieur Le Mentec Pour la mairie : Madame Victorien.

• Présentation et rôle du CE :
Les parents élus : président : Mme BONNET-FRELIN (CP/CE2) ; vice-président : M ENILIN (CE2/CM2 et CP/CE2) , Mesdames ORAND (CM2), RUAUX (CE1B et CM1B), CARADO (CE2), BENNOUR (CM2), Monsieur SAHRAOUI (CPA et CE1A), Mesdames ADAME GOMEZ (CE1B), PUCHEU (CM1A), Messieurs BACAR (CM2) et MARCEAU (CP/CE2) et Madame AZZOUZI (CE1B).
Les enseignants de l’école : Mesdames PEYRE (CM2) MORIN (CE2), CATARINA (CM1A), HODGES (CE2), KERGROHEN (CE1A), DUBOIS (CE1B) et SENG (CPA) et Messieurs BERGER (CP/CE2) et SAUVAGE (CE2/CM2), LE MENTEC (CM2) et REYNET (CPB remplace Madame DUCROCQ pour l’année)
Instance de consultation et de collaboration associant parents élus, équipe pédagogique et mairie. Membres de droit ayant le droit de vote : les parents élus (autant que de classes) les professeurs en poste au moment de la réunion, le Maire ou un représentant, un élu municipal, l’IEN, le DDEN. Président du CE : le directeur de l’école. D’autres intervenants peuvent être invités par le directeur s’il le juge utile aux débats. Ne sont pas membre du CE mais travaillent à l’école : Mesdames DA CUNHA (AESH), DERAMCHI (AESH) et Monsieur LEROY (AESH), les membres du RASED : Mesdames CHOCAT (psychologue EN) et TOUZANI (enseignante spécialisée)

• résultats des élections 2023
L’ARPEM obtient 10 sièges sur 10 avec une participation de 58,82 %, contre 54 % de participation en 2022, 53,56% en 2021 et 58,12% en 2020. Qu’en est-il du mode d’élection en 2024 ? Promesse du ministre de l’EN en 2021 d’alléger la charge des directeurs en organisant le vote électronique pour la rentrée 2022, et reporté finalement en 2023 ;(mail envoyé à ce sujet à madame Le Guillouzer le 21 septembre). C’est à la mairie de prendre en charge les services d’un prestataire qui fournira une solution technique pour un vote électronique. Coût des enveloppes par enfant (5 enveloppes par enfant qui partent à la poubelle chaque année) : 0,33705 euros.
Dates des prochains CE : mardi 6 février et jeudi 20 juin 2024 de 18h15 à 20h15 dans la salle des maîtres.

• Point sur les effectifs de la rentrée
10 classes pour 229 élèves à ce jour. Fermeture à 238 sans le dispositif des CP et CE1 à 24. Donc des effectifs très raisonnables pour travailler en classe (2 CM1 à 26, 2 CP à 22, 2 CE1 à 20 et 21, 1 CP/CE2 à 21, 1 CE2 à 23, 1 CE2/CM2 et un CM2 à 24). Il faudra être vigilant l’an prochain pour ne pas ouvrir une nouvelle classe, au vu des effectifs de G.S. cette année.

• Travaux :
Le point a été fait avec le responsable travaux à la mairie, Monsieur Thibaud D’ALMANZA GOSSE DE GORRE qui est passé à l’école le 22 septembre, et il a noté deux demandes prioritaires de sécurité : 1) installation d’un coup de poing pour couper la VMC en cas de pollution atmosphérique pour PPMS confinement ; 2) nécessité de trouver un système pour faire de l’ombre dans la cour quand il fait chaud (41 ° au soleil relevé en septembre dans la cour). Nous n’abandonnons pas la demande de matériel (quelques planches et 2 tables) pour l’aménagement de l’ancienne salle des maîtres en cabinet de curiosités (demande en attente depuis novembre 2020) et nous prenons acte de l’absence de solution pour pouvoir surveiller les toilettes garçon au RDC.
Pendant l’été, un banc de l’amitié a été installé dans la cour de récréation, pour développer l’empathie des enfants.

• Budget - Fournitures scolaires
La ville met des moyens sur les fournitures scolaires, les transports pour les sorties et l’offre culturelle et sportive aux classes et nous tenons à la remercier pour ces budgets conséquents.
Concernant les fournitures scolaires :en septembre dernier, nous avions constaté une augmentation de 33 % sur les prix (calcul fait sur un panier identique alors que la mairie annonce une augmentation de 8% en 2022) avec l’entreprise qui a le marché sur la ville, Lacoste, et on vient de nous annoncer par mail une nouvelle augmentation de 8 % à partir du 15 octobre 2023. Cela se traduit par une perte de pouvoir d’achat de 41 % l’an prochain si les budgets fourniture n’augmentent pas.
Concernant les fournitures que la Mairie donne à chaque élève en début d’année, un effort conséquent a été fait suite aux deux réunions organisées l’an dernier en mairie quand à la qualité des produits et à leur pertinence dans chaque niveau. Il y a eu un loupé sur le conditionnement, car cette année encore, chaque élève a eu un gros carton individuel rempli au 1/10, et il y avait dans chaque carton cinq items emballés dans du plastique (gomme, règle, équerre, intercalaires et ardoise), plus du plastiques à bulles pour compléter le carton.

• Amendement du règlement intérieur :
Nous sommes en attente d’un amendement du règlement départemental pour intégrer au nôtre la nouvelle possibilité d’exclure cinq jours de l’école un enfant qui aurait un comportement inapproprié, annoncé par l’exécutif dans les médias.

• Élection du CME jeudi 9 novembre
Tous les élèves de CM1 et de CM2 (ayant fait signer leur carte d’électeur par leurs parents) vont voter pour élire deux candidats parmi les CM1 à la rentrée.
Emna Maghraoui et Eglantine Vincent, élues en 2022 et aujourd’hui en CM2, ont encore un an de mandat. Le 9 novembre sera également la journée contre le harcèlement, et des actions seront menées dans les classes à cette occasion.

• Demande d’un service civique sur l’école et arrivée d’une assistante de langue Américaine sur l’école.
Notre IEN nous avait annoncé le 1er septembre que deux personnes avaient candidaté pour être embauchées sur notre école en service civique, mais elles ne se sont pas présentées à l’entretien d’embauche et nous n’aurons donc aucun service civique cette année. En revanche, nous avions demandé à accueillir une assistante de langue (pour la troisième année consécutive) et notre demande a été entendue. Catherine Chimley qui vient du Tennessee, interviendra dans 6 classes pour partager sa culture.

• Rappel sur les horaires de responsabilité et les horaires d’entrée le matin
Il est important d’arriver entre 8h20 et 8h30 le matin, car il n’y aura peut-être personne pour ouvrir la porte après 8h30 (le directeur n’est pas déchargé de classe tous les jours et n’attend pas forcément devant l’interphone). A 11h30 et 16h30, les enfants qui ne mangent pas à la cantine ou qui ne restent pas à l’étude sont sous la responsabilité des parents, et l’école n’est plus responsable (sauf sortie prévue et retour après 16h30). Nous n’avons pas besoin du nom d’un responsable pour récupérer l’enfant à la fin des cours.

• Renouvellement d’un projet de mobilité Erasmus
le Maire m’a donné son accord de principe oralement, je dois donc organiser une rencontre avec madame Desprez et la conseillère LVE du département pour présenter le dossier à la Mairie afin que la Mairie soit porteur financier du projet. Objectif : faire partir à l’automne 2024 toute l’équipe (enseignants, AESH et périscolaire) dans un pays nordique pour travailler sur le climat scolaire.

• Point sur les évaluations nationales CP, CE1 et CM1.
Les points d’achoppement : en CP : placer un nombre sur une droite graduée (32 % d’enfants à besoins, mais plus que 12 % en CE1). En CE1 : la résolution de problème (51 % d’enfants qui n’ont pas de difficulté), la soustraction (20 % d’enfant à besoins) En CM1 : reconnaître les constituants de la phrase (23 % d’enfants à besoins) et lire à voix haute (21 % d’enfants à besoins) en français, et en mathématiques : mémoriser des procédures et des faits numériques (27 % et 35 % d’enfants à besoins) et la multiplication (37 % d’enfants à besoins). Les résultats de notre école sont au-dessus de la moyenne de la circonscription (écoles de Massy et de Verrière).

• La liaison maternelle – élémentaire
Trois réunions dans l’année entre les enseignantes de GS et de CP (après les évaluations de début d’année, après les évaluations de GS « réussir mon entrée au CP et en fin d’année pour constituer les classes. Des évènements prévus entre les classes. Reprise de la lecture des élémentaires en maternelle : un binôme d’élèves d’élémentaire va lire un conte à une classe de maternelle. Matinée des jeux mathématiques, samedi 16 décembre.

• La liaison école-collège
Un premier Conseil Inter-Degré de Secteur (CIS) avec le collège D. Diderot a été organisé lundi 16 octobre.
Madame Peyre va vous en livrer les grandes lignes.
Une réunion d’information pour les parents de CM1 et de CM2 aura lieu au collège le mardi 14 à 17h ou le lundi 20 novembre à 18h30.

• Intervenants municipaux et projets de l’année pour chaque classe et pour l’école :
en sport pour toutes les classes (Natation) ; Rugby (CE2 et CM2) ; Course d’orientation (CE2) GRS (CP) ; Vélo (CM1 et CM2) ; Handball (CE1 et CM1) Gymnastique (CM1)
Musique : Cycle 2 et cycle 3 : projet chorale sans intervenant. ;

• organisation de la matinée des jeux mathématiques le samedi 16 décembre le matin : à co-organiser avec la maternelle. Cette manifestation viendra à la place de celle sur la nuit de la lecture organisée les deux dernières années.

• Classe Résistance pour les CM2
Les deux classes de CM2 et CE2/CM2 sont parties en classe de découverte à Lans en Vercors pour 8 jours, du 28 septembre au 6 octobre. Tous les élèves sont partis. Il s’agit d’un projet de classe qui implique tous les élèves pendant trois mois, avec la préparation du séjour et son exploitation après le retour en classe. L’activité principale pendant le séjour a été l’Histoire de la Résistance sur le plateau du Vercors, mais les classes ont également été impliquées dans la réalisation d’un clip vidéo (CE2/CM2) et d’un court-métrage de fiction (CM2), de l’écriture au montage. En plus de fédérer la classe autour d’un projet, cette expérience a un effet visible sur le climat de classe et constitue un moment fort de la scolarité de vos enfants à l’école primaire. Une réunion de restitution sera organisée à l’école pour les familles au mois de décembre à l’école.

• Coopérative scolaire / Sorties / Spectacles / Fêtes
Nous changeons de mandataire pour les deux prochaines années : Madame Dubois va remplacer Madame Hodges. La somme disponible sur le compte à la fin de l’année scolaire passée était de 7 151 euros. 200 euros sont attribués à chaque classe pour les dépenses de petit matériel lié aux projets de la classe (l’argent non dépensé sera reversé à la coop générale à la fin de l’année) et 400 euros pour les sorties dans l’année. 805 euros ont été dépensés pour un spectacle pour les CP et les CE1. 212 euros ont été versés à la SACEM et 492 euros de cotisation à l’OCCE.. Un premier appel aux dons sera fait après les vacances d’automne, et un second avant les vacances d’hiver.
Le photographe fera les photos individuelles et de classe jeudi 1er février( on étudiera la possibilité de faire des photos de fratries mater/élem).
La date de la fête de l’école (élémentaire et maternelle) sera fixée ultérieurement.
Obligation d’avoir une assurance individuelle accident pour les sorties facultatives (qui sont organisées en dehors des heures scolaires).

PPMS et exercices incendie :
Premier exercice incendie le 14 septembre et premier exercice PPMS intrusion le 12 octobre : les enfants avaient été préparés.

• LSU (Livret scolaire Unique) :
Remise avec RDV individuels pour le premier semestre : semaine du 29 janvier au 3 février 2024. Les familles dont les enfants sont en difficulté sont contactées avant cette date.

• Temps périscolaires (méridien- étude- garderies- accès scolaires)
La liaison entre l’équipe enseignante et le périscolaire est très bonne. Communication à 13h20 et 16h30 tous les jours 
Lutte contre le harcèlement : une sensibilisation a été faite dans chaque classe la semaine de la rentrée et des rappels seront effectués dans l’année ; cette préoccupation est partagée par l’ensemble des adultes intervenant auprès des enfants sur l’école.
Les enfants qui mangent à la cantine ne passeront pas toujours à la même heure : un roulement est organisé pour que chaque classe à un moment soit la première à passer à table. La feuille de renseignement de la Mairie doit obligatoirement être complétée si un enfant reste même une seule fois dans l’année à la cantine ou à l’étude.

Points divers
Dates des évènements organisés par l’ARPEM :
• dimanche 10 décembre 2023 : Atelier créatif pour Noël
• Vendredi 19 janvier 2024 – 19h : nuit de la lecture
• Samedi 09 mars 2024 : Carnaval
• Dimanche 09 juin 2024 : Tahiti à Massy
• Vendredi 6 octobre 2023 : Boum des anciens CM2

Problème de stationnement sur l’emplacement du car scolaire :
il est rappelé aux parents qu’il est interdit de stationner sur l’emplacement du car scolaire, ce n’est pas une dépose-minute.
Droits à l’image :
Des parents ont signalé que certains parents prendraient des enfants en photo depuis le parvis quand leur enfant passe derrière la baie vitrée de l’école. Il est rappelé que les parents ne peuvent pas publier sur les réseaux sociaux des images où d’autres enfants seraient visibles.

Le Directeur : Yannick LE MENTEC