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PV du conseil d’école n°1 du 20 oct 2022

Publication : par Yannick Le Mentec

PROCÈS VERBAL

conseil d’école N°1 du jeudi 20 octobre 2022 école élémentaire LEONARD DE VINCI à Massy (91)

Présents : Parents ARPEM : Mesdames Ruaux, Bennour , Orand, Gérard-Carado et Cordier, et Messieurs Lajili, Enilin, Bacar, Daoudi et Khalfaoui Professeurs : Mesdames Peyre (1/2 décharge de direction), Seng, Ducrocq, Dubois, Kergrohen, Morin, Catarina et Messieurs Berger, Sauvage. RASED : Madame Touzani. Directeur : Monsieur Le Mentec Pour la mairie : Madame Victorien.

Présentation et rôle du CE :

Les parents élus : président : M LAJILI (CPB) ; vice-président : M ENILIN (CE1A et CM1) , Mesdames ORAND (CE2/CM1), RUAUX (CPA et CE2), BENNOUR ( CE2/CM1), GERARD-CARADO (CE1B), CORDIER (CM2A), Messieurs BACAR (CE2/CM1), DAOUDI (CPA), KHALFAOUI (CM1), ainsi que Mesdames JEGOU (CM2B), HERVY (CM2B), AZZOUZI (CPB et CM2B) et Messieurs MARCEAU (CE1A) et AYIVI-TOGBASSA (CM2B).
Les enseignants de l’école : Mesdames PEYRE (CM2A) MORIN (CM2B), CATARINA (CM1), HODGES (CE2), KERGROHEN (CE1/CE2), DUBOIS (CE1B), DUCROCQ (CPB) et SENG (CPA) et Messieurs BERGER (CE1A) et SAUVAGE (CE2/CM1), LE MENTEC (CM2A)
Instance de consultation et de collaboration associant parents élus, équipe pédagogique et mairie. Membres de droit ayant le droit de vote : les parents élus (autant que de classes) les professeurs en poste au moment de la réunion, le Maire ou un représentant, un élu municipal, l’IEN, le DDEN. Président du CE : le directeur de l’école. D’autres intervenants peuvent être invités par le directeur s’il le juge utile aux débats. Ne sont pas membre du CE mais travaillent à l’école : Mesdames DA CUNHA (AESH), DERAMCHI (AESH) et DREUX-BESNARD (Service civique) et Monsieur LEROY (AESH), les membres du RASED : Mesdames CHOCAT (psychologue EN) et TOUZANI (enseignante spécialisée)

résultats des élections 2022

L’ARPEM obtient 10 sièges sur 10. Avec 54 % de participation contre 53,56% en 2021 et 58,12% en 2020.
Dates des prochains CE : mardi 14 février et jeudi 22 juin 2023 de 18h15 à 20h15

Point sur les effectifs de la rentrée

J’ai alerté lors de la réunion de carte scolaire du 10 mai 2021 en mairie, avec les directrices des écoles du quartier, Madame Belloki et Monsieur Masseaux, que nous risquions la fermeture et il avait été acté lors de cette réunion que les demandes de retour secteurs seraient toutes acceptées, et que les nouveaux arrivants sur notre secteur seraient inscrits sur LDV pour la rentrée de septembre.
Il y a eu 29 déménagements durant l’été, que j’ai signalé à la mairie le 30 juin (à ce moment-là les prévisions étaient de 223 élèves, soit 15 élèves sous le seuil de fermeture). Je n’ai eu aucune réponse de la mairie à ma demande sur ce qu’il en était des demandes de retour sur secteur et des nouvelles inscriptions à cette date. Au premier septembre, nous étions 229 inscrits. Il y a eu 4 retours sur secteur, et seulement 2 nouveaux sur le quartier, contre 17 nouvelles inscriptions et 6 retours secteur sur Rosa park (hors Ukrainiens et gens du voyage). Je ne comprends pas la gestion des inscriptions en mairie, et je m’interroge sur la volonté de respecter ce qui avait été décidé en réunion de carte scolaire au mois de mai, d’autant que M Masseaux pensait, quand je l’ai eu au téléphone début septembre, que nous étions passés à 9 classes. Enfin, M le Maire qui est passé dans l’école jeudi 8 septembre a dit à Madame Seng qui l’interpellait sur le sujet que l’école était dimensionnée pour accueillir 17 classes, ce que nous sommes en l’était actuel avec la maternelle, et lui a promis que son poste n’était pas menacé de fermeture.

Travaux :

J’ai fait le point avec le nouveau responsable travaux à la mairie, Monsieur Thibaud D’ALMANZA GOSSE DE GORRE qui est passé à l’école le 9 septembre, et il a relancé le même jour ma demande de matériel (quelques planches et 2 tables) pour l’aménagement de l’ancienne salle des maîtres en cabinet de curiosités (demande en attente depuis novembre 2020). Solutions envisagées pour les toilettes garçons dans la cour : utiliser les toilettes de la cantine (il faut régler la question du ménage qui normalement ne dépend pas de la société qui nettoie l’école) ; concernant la végétalisation des cours élémentaire et maternelle et la nécessité de trouver un système pour faire de l’ombre dans la cour quand il fait chaud (il s’agit de notre demande prioritaire) il va rechercher des solutions. Enfin j’ai signalé que le vidéoprojecteur de la salle polyvalente ne fonctionne plus et ai demandé qu’il soit changé ou réparé, et il m’a dit que cela devrait être fait avant le mois de décembre. Je reformule ici la demande d’installation de coup de poing pour couper la ventilation en cas de PPMS confinement, que j’avais déjà formulée en conseil d’école en septembre 2021 et pour laquelle aucune réponse n’a encore été apportée.

Budget - Fournitures scolaires

Les budgets de la mairie sont stables depuis l’an dernier : le budget de fonctionnement est de 11 000 euros (calculé sur la base de 44 euros par élève) et le budget d’investissement est de 1180 euros (calculé sur la base de 118 euros par classe). La ville met des moyens sur les fournitures scolaires, les transports pour les sorties et l’offre culturelle et sportive aux classes et nous tenons à la remercier pour ces budgets conséquents.
Cependant, nous avons calculé une augmentation de 33 % des prix sur un panier identique de fournitures scolaires avec l’entreprise qui a obtenu le nouveau marché sur la ville, Lacoste, et M Masseaux nous a expliqué que cela est dû à l’augmentation des prix des matières premières et du transport.
Concernant les fournitures que la Mairie fournit à chaque élève en début d’année :
1) Nous trouvons que mettre aussi peu de matériel dans un aussi gros carton individuel est un gaspillage incompréhensible quand on nous parle de labellisation EDD. (d’autant que cela nous donne du travail pour ouvrir chaque carton et trier le matériel ensuite)
2) Le contenu de chaque carton ne correspondait pas à ce qui était annoncé (un exemple : le classeur pour les CM était un grand classeur rigide l’an dernier, et un classeur souple et très peu épais cette année)
3) Le contenu des cartables ne convient forcément pas à chaque classe, et nous stockons chaque année du matériel non utilisé dans ces cartons, alors même que nous mutualisons ce qui ne sert pas dans telle ou telle classe (principalement les petits cahiers)
Ce que nous proposons :
1) Que les parents n’aient rien à acheter en fourniture scolaire est une très bonne chose et il faut continuer
2) Sur la méthode, on préfèrerait que le budget alloué à ce carton individuel soit reversé au budget de chaque école, en nous engageant à ne pas demander de fournitures aux familles, ainsi la mairie peut toujours afficher sa volonté de donner à tous les élèves de Massy les fournitures scolaires pour démarrer l’année.
3) Si le point n°2 est accepté, il n’y aura plus de fournitures inutilisées dans les écoles, moins de gaspillage de cartons et moins de manutention.
4) Je suis prêt à signer une charte engageant l’école à ne demander aucune fourniture habituellement fournies par la mairie (on peut faire figurer dans cette charte un certain nombre de fournitures) et je souhaite que le budget reversé aux écoles en contrepartie soit identifié sur le budget transmis aux écoles en 2023 (il pourrait y avoir 3 lignes : budget de fonctionnement, budget investissement et budget cartables mairie)

Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur a été reconduit à l’unanimité l’an dernier pour une période de trois ans.

Election du CME du mardi 18 octobre

Tous les élèves de CM1 et de CM2 (ayant fait signer leur carte d’électeur par leurs parents) ont pu voter pour élire deux candidats parmi les CM1.
Emna Maghraoui dans la classe de Monsieur Sauvage (25 voix) et Eglantine Vincent dans la classe de Madame Catarina (15 voix) sont élus (68 inscrits et 65 votants, 65 suffrages exprimés). Voir l’article sur le site de l’école en cliquant ici.

Embauche d’un service civique sur l’école.

Madame Thaïs DREUX-BESNARD a commencé à travailler sur l’école mardi 27 septembre et ses missions sont variées. Elle fait un peu de travail administratif, mais travaille surtout auprès de l’équipe et des enfants pour développer des projets dans les classes, animer les récréations … Nous sommes déjà très content de son investissement et c’est un gros bonus pour l’école.

Rappel sur les horaires de responsabilité et les horaires d’entrée le matin

Il est important d’arriver entre 8h20 et 8h30 le matin, car il n’y aura peut-être personne pour ouvrir la porte après 8h30 (le directeur n’est pas déchargé de classe tous les jours et n’attend pas forcément devant l’interphone). A 11h30 et 16h30, les enfants qui ne mangent pas à la cantine ou qui ne restent pas à l’étude sont sous la responsabilité des parents, et l’école n’est plus responsable (sauf sortie prévue et retour après 16h30). Nous n’avons pas besoin du nom d’un responsable pour récupérer l’enfant à la fin des cours.

Présentation des priorités du projet d’école.

Ambition pour tous et excellence : point d’appuis : travail collaboratif et bon résultats aux évaluations CP/CE1.points d’améliorations : enrichir le lexique, lecture orale et compréhension, liaison maternelle / élémentaire.
Plan Math en maternelle et en élémentaire. Développer l’anglais dans toutes les classes. Valoriser les écrits (rédaction)
Bien-être pour tous : point d’appuis : climat scolaire serein, cohésion de l’équipe pédagogique, bonne communication avec le périscolaire. Point de vigilance : entre 13h20 et 13h30, quand tous les élèves se retrouvent dans la cour.
Culture et citoyenneté  : point d’appuis : Ciné Massy, Paul B, Opéra de Massy ; sensibilisation au développement durable (labellisation en cours), égalité filles / garçons, lutte contre le harcèlement (projets portés aussi par la ville) ; école labellisée Génération 2024. Développement de la webTV de l’école. Projet autour de Beaubourg pour tous les élèves de CE2 de la ville. Fête du livre organisée en janvier sur l’école dans le cadre des nuits de la lecture. Développement d’une chorale en cycle 2.
Équité et inclusion  : l’école pour tous. Amélioration de l’estime de soi et des autres. Développement des classes flexibles.

Point sur les évaluations nationales CP et CE1

Nous aurons les résultats synthétisés pour l’école après les vacances d’automne.

La liaison maternelle – élémentaire

Trois réunions dans l’année entre les enseignantes de GS et de CP (après les évaluations de début d’année, après les évaluations de GS « réussir mon entrée au CP et en fin d’année pour constituer les classes. Des évènements prévus entre les classes. Reprise de la lecture des élémentaires en maternelle : un binôme d’élèves d’élémentaire va lire un conte à une classe de maternelle. Nuit de la lecture le vendredi 20 janvier 2023.

La liaison école-collège

Une réunion d’information a été organisée au collège D. Diderot à destination des élèves de CM1 et de CM2. Une page du site de l’école est consacrée à la liaison maternelle/élémentaire et à la liaison élémentaire/collège.
Le futur collège Vilgénis sera peut-être le collège de secteur quand il ouvrira ses portes ; en attendant, le collège de secteur est D. Diderot.

Intervenants municipaux et projets de l’année pour chaque classe et pour l’école :

en sport pour toutes les classes (Natation) ; Rugby (CE2 et CM2) ; Roller (CP) ; Vélo (CM1) ; Handball (CE1 et CM1) Gymnastique (CM2B)
Musique : Cycle 2 : projet chorale sans intervenant. ; batucada avec les CP et les CE1
CM1 et CM2 : Projet chœur et orchestre avec intervenant sur toute l’année.
Menuiserie : projet avec intervenant en CP, CE1 et CE2.
Arts visuels : l’école travaillera avec un artiste (Fabien Merrelle) dans le cadre du CLEA.
organisation de la Nuit de la lecture au mois de janvier : à co-organiser avec l’association de parents d’élèves et l’équipe pédagogique. Une réunion d’organisation est prévue début décembre.

Classe Résistance pour les CM2

Les deux classes de CM2 sont parties en classe de découverte à Lans en Vercors pour 8 jours, du 19 au 27 septembre. Tous les élèves sont partis sauf un au dernier moment pour un problème de santé. Il s’agit d’un projet de classe qui implique tous les élèves pendant trois mois, avec la préparation du séjour et son exploitation après le retour en classe. L’activité principale pendant le séjour a été l’Histoire de la Résistance sur le plateau du Vercors, mais les classes ont également été impliquées dans la réalisation d’un clip vidéo (CM2B) et d’un court-métrage de fiction (CM2A) de l’écriture au montage. Vous pouvez voir la bande annonce de ce film en cliquant ici.. En plus de fédérer la classe autour d’un projet, cette expérience a un effet visible sur le climat de classe et constitue un moment fort de la scolarité de vos enfants à l’école primaire. Une réunion de restitution sera organisée à l’école pour les familles jeudi 1er décembre à l’école.

Coopérative scolaire / Sorties / Spectacles / Fêtes

La somme disponible sur le compte au début de l’année est de 6997 euros. 200 euros sont attribués à chaque classe pour les dépenses de petit matériel lié aux projets de la classe, et 400 euros pour les sorties dans l’année. L’argent non dépensé sera reversé à la coop générale. Un premier appel aux dons sera fait après les vacances d’automne, et un second avant les vacances d’hiver.
Le photographe fera les photos individuelles et de classe jeudi 26 janvier.
La fête de l’école (élémentaire et maternelle) aura lieu samedi 24 juin le matin.
Obligation d’avoir une assurance individuelle accident pour les sorties facultatives (qui sont organisées en dehors des heures scolaires).

PPMS et exercices incendie :

Premier exercice incendie le 24 septembre et premier exercice PPMS intrusion le 7 octobre : les enfants avaient été préparés.

LSU (Livret scolaire Unique) :

Remise avec RDV individuels pour le premier semestre : semaine du 6 au 10 février 2023

Temps périscolaires (méridien- étude- garderies- accès scolaires)

La liaison entre l’équipe enseignante et le périscolaire est très bonne. Communication à 13h20 et 16h30 tous les jours
Lutte contre le harcèlement : une sensibilisation a été faite dans chaque classe la semaine de la rentrée et des rappels seront effectués dans l’année ; cette préoccupation est partagée par l’ensemble des adultes intervenant auprès des enfants sur l’école.
Les enfants qui mangent à la cantine ne passeront pas toujours à la même heure : un roulement est organisé pour que chaque classe à un moment soit la première à passer à table. La feuille de renseignement de la Mairie doit obligatoirement être complétée si un enfant reste même une seule fois dans l’année à la cantine ou à l’étude.

Le Directeur : Yannick LE MENTEC