Accueil > Infos pour tous > Conseils d’école > PROCÈS VERBAL conseil d’école N°2

PROCÈS VERBAL conseil d’école N°2

Publication : (actualisé le ) par Yannick Le Mentec

PROCÈS VERBAL

conseil d’école N°2 du mardi 6 février 2024
école élémentaire LEONARD DE VINCI à Massy (91)

Présents : Parents ARPEM : Mesdames Bennour, Orand, Ruaux, Pucheu et Monsieur Bacar Professeurs : Mesdames Seng, Dubois, Kergrohen, Morin, Catarina, Hodges et Messieurs Berger, Sauvage et Reynet. Directeur : Monsieur Le Mentec Pour la mairie : Madame Beloqui.

• Point sur les effectifs de la rentrée de septembre 2024
prévision des effectifs 263 élèves. Ouverture d’une onzième classe (avec CP et CE1 à 24 élèves). Nous allons attendre le mois de mai pour prévoir la structure de l’école que nous communiquerons au 3e conseil d’école. Selon l’inspection, cette situation devrait durer deux ans avant un retour à 10 classes. Cette onzième classe s’installerait dans l’actuelle salle des maîtres.
Nous demandons à la mairie d’éviter d’inscrire des CE1ou des CM1 durant l’été car cela nous obligerait à changer la structure à la rentrée. Par ailleurs, nous demandons que la moitié de la grande salle de loisirs maternelle soit transformée en salle des maîtres. Ce serait une solution pour deux ans. Il n’est pas question de réintégrer la salle des maîtres qui avait été occupée à l’ouverture de l’école car elle n’est pas assez grande (17 m² pour 15 à 20 personnes qui y mangent tous les midis).

• Travaux :
Concernant la demande d’installation d’un coup de poing pour couper la VMC en cas de pollution atmosphérique pour PPMS confinement, nous avons appris qu’il y a un bouton d’arrêt en maternelle. Pour faire de l’ombre dans la cour quand il fait chaud, la mairie a trouvé un prestataire qui va installer des voiles d’ombrage. Nous n’abandonnons toujours pas la demande de matériel (quelques planches et 2 tables) pour l’aménagement de l’ancienne salle des maîtres en cabinet de curiosités (demande en attente depuis novembre 2020).
Nous demandons à ce que les lettres manquantes sur la façade de l’école soient remplacées. Un bilan énergétique a été demandé en Marie. On attend les suites qui y seront données.

• Budget - Fournitures scolaires
Suite aux remarques du premier conseil d’école (41 % de perte de pouvoir d’achat à budget constant – 47 euros par enfant), nous avons reçu le budget pour l’an prochain : il sera de 44 euros par enfant, calculé sur la base de l’effectif de cette année. La mairie explique que cet arbitrage budgétaire permet encore à tous les CM2 de la ville de partir en classe de découverte, et à la mairie de maintenir des activités avec intervenants sur le temps périscolaire.

• Amendement du règlement intérieur :
Nous sommes toujours en attente d’un amendement du règlement départemental pour intégrer au nôtre la nouvelle possibilité d’exclure cinq jours de l’école un enfant qui aurait un comportement inapproprié, annoncé par l’exécutif dans les médias. Par ailleurs, il est déjà précisé dans les annexes du règlement que tout jeu électronique et téléphones portables sont interdits à l’école. Cela concerne donc aussi les montres connectées ou les appareils photos.

• Renouvellement d’un projet de mobilité Erasmus
J’ai rencontré madame Desprez avec la conseillère LVE du département (madame Champion) pour présenter le dossier afin que la Mairie soit porteur financier du projet. Objectif : faire partir à l’automne 2024 toute l’équipe (enseignants, AESH et périscolaire) dans un pays nordique pour travailler sur le climat scolaire. A ce jour, pas de retour écrit après deux relances. Dépôt du dossier à la fin de la semaine obligatoire.

• Point sur les évaluations nationales mi-CP
Nous n’avons pas encore les résultats globalisés pour l’école mais ceux du CPB devraient être faussés par une élève qui n’a rien passé comme épreuve mais n’a pas été notée absente.

• La liaison maternelle – école - collège
Les GS et les CP devraient bientôt se revoir suite aux épreuves de mi-CP et des épreuves de GS « Réussir mon entrée au CP ». Le COPIL (comité de pilotage, qui réunit l’inspectrice, les principaux de collège et les directeurs d’école) s’est réuni et en décembre pour travailler la liaison. Cela fonctionne bien dans le REP car il y a une personne déchargée à mi-temps pour faire vivre cette liaison, et cela marche moins bien pour les autres secteurs car il n’y a pas de coordinateur (proposition de PACTE par l’inspectrice pour s’occuper de cette coordination mais personne n’est intéressé). Cependant, il existe des actions : le CROSS inter-degré avec le collège D. Diderot, auquel notre école ne participera pas l’an prochain : j’avais fait remarquer, avec le principal du collège Blaise Pascal l’an dernier, qu’une course d’orientation aurait été plus adaptée qu’un cross pour une coopération entre élèves de CM2 et de 6e, car au cross, les élèves sont plutôt en compétition les uns avec les autres. De plus, cela demande beaucoup de travail avant et après la rencontre (calcul de la VMA pour chaque élève afin de déterminer des groupes de niveau, impression de dossards individuels, questionnaire de satisfaction pour chaque élève, questionnaire de synthèse à compléter par les professeurs, questionnaire de satisfaction des professeurs, réunion de bilan au collège). La coopération se fait davantage sur des initiatives individuelles. Madame Peyre en CM2 va ainsi travailler avec un professeur d’Arts Visuels du collège D. Diderot suite à la visite du Mumo.

• organisation de la matinée des jeux mathématiques le samedi 16 décembre le matin :
finalement organisé sans la maternelle. Nous avions fait venir un mathématicien spécialiste des tangram pour animer un stand sur les tangrams. Un article est visible sur le site de l’école au sujet de cette manifestation :https://ec-vinci-massy.ac-versailles.fr/spip.php?article1221

• Lutte contre le harcèlement à l’école :
questionnaire au niveau national du CE2 au CM2.
Intervention de la troupe « Les chapeliers » auprès des CM2 le 12 janvier : voir l’article sur le site de l’école :
https://ec-vinci-massy.ac-versailles.fr/spip.php?article1232

• le Savoir rouler en CM1 et CM2
organisé par la mairie, 3 blocs de compétences : bloc 1 théorique, bloc 2 aisance à vélo, bloc 3 sur la route (en CM2). Le directeur refuse de faire passer le bloc 3 aux élèves de CM2 car il juge la route trop dangereuse et n’est pas prêt à engager sa responsabilité en cas d’accident. Le trajet proposé est un circuit qui passe par la rue Gavalni et la rue de Paris. De plus les créneaux proposés aux CM1 sont des créneaux de trois heures, ce qui est beaucoup trop long surtout au mois de janvier. Les élèves ont déjà eu froid au bout d’une heure.

• Coopérative scolaire / Sorties / Spectacles / Fêtes
Les classes de CP sont allées à Cinémassy en décembre, et les autres classes mardi 6 février pour voir le film d’animation Léo sur la vie de Léonard de Vinci.
Une sortie de toute l’école est prévue en mai au Clos Lucé, où Léonard de Vinci a fini sa vie, et où nous verrons une exposition sur le film Léo.
La fête de l’école aura lieu le samedi 25 mai le matin.

• LSU (Livret scolaire Unique) :
Un RDV a été proposé à chaque famille pour la remise du LSU. Chaque parent a reçu ses codes Educonnects pour consulter le LSU de ses enfants. L’école ne garde pas d’archives ; chaque famille doit sauvegarder ou imprimer les LSU de leurs enfants. L’école ne sera pas en mesure de fournir le LSU des années antérieures.

• Temps périscolaires (méridien- étude- garderies- accès scolaires)
La liaison entre l’équipe enseignante et le périscolaire est très bonne. Communication à 13h20 et 16h30 tous les jours 
Lutte contre le harcèlement : une sensibilisation a été faite dans chaque classe la semaine de la rentrée et des rappels seront effectués dans l’année ; cette préoccupation est partagée par l’ensemble des adultes intervenant auprès des enfants sur l’école.

Le Directeur : Yannick LE MENTEC