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compte rendu du conseil d’école du 3 novembre 2020

Publication : par Yannick Le Mentec

ECOLE VINCI ELEMENTAIRE – CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 3 NOVEMBRE 2020 (en visio-conférence)

Parents ARPEM : Mesdames Thevenet, Orand, Pucheu, Ruaux, Victorino et Messieurs Enilin, Bacar, Brechet PEI : Mmes Lahely, Charruau, Anandrayen. Professeurs : Mesdames Catarina, Dubois, Ducrocq, Kergrohen, Morin, Seng, Hodges et Boutrouille et Messieurs Berger et Sauvage (excusée : Madame Lesellier). Directeur : Monsieur Le Mentec Municipalité : personne (excusée)

Prochains CE : jeudi 11 mars et jeudi 17 juin 2021 de 18h15 à 20h15

- Rentrée 2020 :

Le directeur remercie la municipalité pour la fourniture d’un smartphone à tous les directeurs, pour le déplacement de la BCD et pour l’aménagement d’une nouvelle salle des maîtres qui a permis de regrouper les casiers des professeurs, le coin repas, la photocopieuse et le rangement de la documentation pédagogique dans une salle qui permet la distanciation physique.
Rentrée 2020 avec 258 élèves et 10 classes. Application du nouveau protocole sanitaire (en pièce jointe) depuis le 2 novembre : masque obligatoire pour tous les élèves et organisation des services de récréation et de sortie à 16h30 pour éviter le brassage des groupes. Il est demandé aux parents qui le peuvent de récupérer leurs enfants pour qu’ils mangent à la maison le midi afin de ne pas surcharger la cantine. Rappel de la procédure en cas de cas COVID + (en pièce jointe) Application du plan Vigipirate Urgence Attentat.
Le règlement de l’école voté au dernier conseil d’école (collé dans les cahiers de correspondance et en pièce jointe) est reconduit pour cette année.
A partir du 9 novembre, les classes de CE2/CM2, CE1/CE2 et CM1A sortiront à 16h30 du côté de la salle polyvalente (les enseignants de ces classes feront une communication aux familles) ; les autres classes sortiront par l’entrée principale. Tout le monde entre par l’entrée principale à 8h20 et 13h20.

- Elections des parents d’élèves au Conseil d’école :

58,12% de participation, soit sept points de mieux que l’an dernier. Le vote par correspondance uniquement est reconduit les années suivantes. Sept parents issus de la liste ARPEM et trois parents issus de la liste PEI ont été élus cette année (noms affichés dans le panneau d’affichage et sur le site de l’école). Le directeur les félicite pour leur élection et promet un pot de bienvenue au prochain conseil d’école si celui-ci peut se tenir en présentiel.

- Conseil Municipal des Enfants :

Jeudi 17 octobre, deux enfants de CM1 ont été élus par leurs camarades de CM1 et de CM2 : Yossel Arfi et Soline Reigner. Un reportage vidéo a été réalisé le jour de l’élection et est visible sur le site de l’école. Ils feront tout au long de l’année un retour dans les classes sur les actions du CME.

- rappel sur les horaires de responsabilité :

Le directeur a fait un rappel sur les horaires : à 11h30 et à 16h30, la responsabilité des enseignants s’arrête et les enfants qui ne sont pas pris en charge sur le temps périscolaire sortent de l’école sous la responsabilité des parents. S’ils ne rentrent pas seuls à la maison, ils doivent attendre leurs parents sur le parvis devant l’école. (Une surveillance bienveillante s’exerce sur les CP et CE1 à la sortie, mais aucune plainte ne sera recevable si un enfant est laissé seul sur le parvis devant l’école après 11h30 ou 16h30).
Le matin, l’arrivée doit se faire entre 8h20 et 8h30. Tout enfant qui arrive après 8h30 est noté en retard, et un courrier de rappel est transmis aux familles après trois retards. Les lundis et mardis, après 8h33 il n’y aura personne pour ouvrir la porte (le directeur est dans sa classe et les enseignants ne sont pas autorisés à ouvrir avec l’interphone dans le contexte du plan Vigipirate Urgence Attentat.

- Le projet d’école sera finalisé fin novembre.

L’accent sera mis sur le climat scolaire, l’égalité fille-garçons et la lutte contre le harcèlement. Il sera consultable sur demande.

- Carte scolaire 2021 :

Une réunion en mairie a eu lieu le 15 octobre avec les directeurs des six écoles du quartier ( 3 maternelles et 3 élémentaires) : les prévisions d’effectifs sur le quartier sont en hausse sur les deux prochaines années pour toutes les écoles.
Sur LDV élémentaire : 277 en 2021 et 287 en 2022 (259 cette année). Sur LDV maternelle : 214 en 2021 et 229 en 2022 (184 cette année). Aucune nouvelle inscription sur LDV pour les familles emménageant dans notre secteur : les enfants sont redirigés vers Atlantis ou Rosa Parks. La volonté de la mairie et du directeur est de rester à dix classes en élémentaire sur LDV, ce qui ne sera pas forcement possible dans deux ans. (Seuil d’ouverture de la onzième classe : 276 élèves). Les capacités d’accueil maximum sur les écoles du quartier sont : Petits Champs Ronds : 9/10 classes ; Atlantis : 13 classes ; Leonard de Vinci mat et élem : 18/19 classes ; Rosa parks mat et élem : 18 classes.

- Temps périscolaire :

Aucune question des parents. Le directeur demande dans son discours vidéo du 2 novembre que les familles qui le peuvent fassent manger leurs enfants à la maison le midi. La mairie a communiqué sur le même sujet dans sa newsletter aux familles le mercredi 4 novembre. Actuellement, la directrice du temps méridien n’observe qu’une baisse de 15 enfants en moyenne sur le temps du midi. Le brassage des groupes d’élèves est difficile à éviter entre 13h et 13h30, quand ils sortent de la cantine.

- Réussite éducative :

Le directeur a rencontré la responsable du service à la mairie avant les vacances d’automne : il y a cette année dix clubs Coup de Pouce contre onze l’an dernier sur la ville. La priorité est donnée aux maternelles, avec un travail sur le vocabulaire deux jours par semaine avec une vingtaine d’enfants. La référente pour l’école est madame Jacq. Il n’y a pas de maison de quartier sur le quartier Atlantis pour le moment, et les familles qui seraient intéressées par la réussite éducative doivent contacter le directeur de l’école qui les orientera vers un autre quartier. Les dispositifs en place sur la ville : CLAS : aide aux devoirs ; aide à la parentalité.

- Evaluations nationales CP et CE1 en français et mathématiques :

Les résultats des évaluations de début d’année seront remis dans le cartable de chaque élève la semaine prochaine. A cause du confinement, la réunion prévue en classe pour la synthèse des résultats n’aura pas lieu mais les parents qui le souhaitent pourront solliciter un RDV avec les enseignants. Cela va permettre de cibler les difficultés des élèves, et de s’adapter éventuellement aux besoins spécifiques rencontrés. Il y aura une deuxième évaluation en janvier pour les CP. Le protocole de passation est identique sur toute la France. Cela permet une photographie des compétences à un instant T. L’école devrait pouvoir présenter un tableau comparatif sur les écoles de Massy lors du deuxième conseil d’école.

- Projets avec intervenants municipaux

Volet culturel :
CPA et CPB : travail autour de l’eau en art et en sciences sur toute l’année. Suivi du Vendée Globe.
CP/CE1 et de CE1B : travail autour de Leonard de Vinci tout au long de l’année, avec un Escape Game en fin de chaque période (sans intervenant).
CE2/CM2 et CM2 : « les primeurs à l’école » ; projet musical avec un artiste participant au festival des primeurs de Massy. Spectacle envisagé sur la scène de Paul B.
CP/CE1, CE1B, CE1/CE2 et CE2 : batucada et capoeira avec spectacle envisagé à la fin de l’année.
CM1A et CM1B : travail autour de la musique Baroque, avec spectacle envisagé à la fin de l’année.
Volet sportif :
Natation sur deux périodes au COS : Pour toutes les classes.
Gymnastique au gymnase Atlantis (7h) : les deux classes de CP (période 3) et la classe de CP/CE1 (P. 4)
Badminton au gymnase Atlantis (7h) : CE/CM2 et CM2 (période 3)
Handball au gymnase Atlantis (7h) : CM1A et CM1B (période 1) et CE2/CM2 (période 4)
Rugby au stade de la Poterne (7h) : CE1/CE2 et CE2 (période 1) et CM2 (période 5)
Vélo : CM1A et CM1B (période 4)

- Classe transplantée :

Les classes de CE2/CM2 et de CM2 devaient partir à Solières en Savoie début janvier, mais tous les séjours ont été annulés jusqu’en février 2021 par l’inspection académique de l’Essonne. Nous sommes déjà repositionnés sur une classe de neige à Lans en Vercors en mars 2021, mais sans aucune certitude pour le moment.

- liaison maternelle/élémentaire et école/collège :

Une réunion est prévue le 12 novembre avec la maternelle pour construire ensemble des projets et fixer des points forts dans l’année. Le CEC (conseil écoles/collège) se réunit 3 fois dans l’année pour construire la liaison avec le collège D. Diderot.

Dispositif EMILE (enseignement d’une matière en intégrant une langue étrangère) :

Trois collègues suivent une formation Emile cette année. Nous souhaitons intégrer l’Anglais dans l’école autrement, en développant les affichages dans l’école et les consignes en anglais, et aller petit à petit vers l’enseignement d’une autre matière en anglais. Le collège D. Diderot est également impliqué dans cette démarche.

Fournitures scolaires :

La mairie fournit chaque année le matériel nécessaire pour travailler aux élèves de Massy. Les parents ne doivent fournir que le cartable et la trousse. En plus de ce petit matériel, le budget de fonctionnement alloué à l’école est de 10 824 euros (44 euros par élève) et le budget investissement est de 1 180 euros (118 euros par classe, utilisé principalement cette année pour acheter des logiciels JOCATOP).

- Travaux :

La mairie était indisponible pour ce conseil d’école : Alexandra Rancœur, de la mairie, est passée à l’école avant les vacances pour relever les besoins, et nous devrions avoir des réponses avant le prochain conseil d’école. Les travaux demandés sont l’ouverture d’une porte d’accès aux toilettes garçons du rez-de-chaussée en passant par la cour (demande formulée depuis cinq ans) ; installation de voiles d’ombrage dans la cour entre la cantine et le préau pour se protéger du soleil quand il fait chaud ; remplacement des dalles de plafond manquantes dans les couloirs de l’école (des solutions sont à l’étude pour le stockage des dalles qu’il faut commander en grand nombre ou pour le remplacement de l’intégralité des dalles de plafond par des dalles plus faciles à trouver). Enfin, nous demandons à ce que les feux de circulation devant le gymnase Atlantis soient synchronisés pour permettre à une classe de traverser en toute sécurité (actuellement, la synchronisation des feux ne laisse pas suffisamment de temps pour faire traverser toute une classe en sécurité).

- Coopérative :

Il y avait 4 815,50 € à la rentrée sur le compte de la coopérative. Dépenses effectuées depuis la rentrée : 288 € pour Paul B. avec un spectacle pour les classes de CE2, CE2/CM2 et CM2. Affiliation OCCE 508,50 €. Chaque enseignant a eu une avance de 100 € pour du petit matériel de classe. Prochaine rentrée d’argent : l’appel à cotisation pour la coopérative scolaire. Deuxième rentrée d’argent : le photographe ; la photo de classe sera prise le 27 novembre prochain en maternelle et en élémentaire (30% du montant des photos est reversé à l’école). Un deuxième appel à cotisation pour la coopérative sera fait normalement avant les vacances d’hiver. Monsieur Enilin s’interroge sur la nécessité de faire ce deuxième appel à cotisation si les sorties prévues ne peuvent avoir lieu. On fera le point à ce moment-là. L’ARPEM a acheté trois banquètes pour la BCD, et l’équipe enseignante les en remercie.

- Sorties scolaires :

Deux car de la mairie sont disponibles par classe et par an à la journée. Paul B. fournit le car pour ses spectacles. Il est inclus dans le prix du billet. Pour le moment, nous n’avons pas de visibilité sur les sorties possibles à cause de la situation sanitaire.

- sécurité :

Un exercice incendie a été réalisé le 18 septembre. Deux autres exercices seront réalisés dans l’année. Deux exercices de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) seront effectués : un exercice PPMS intrusion attentat (le 20 novembre) et un exercice PPMS confinement.

- Livret Scolaire Unique :

Il sera rendu deux fois dans l’année : une première fois en mains propres aux parents la semaine avant les vacances d’hiver (entre le 1er et le 5 février), et une deuxième fois la dernière semaine de juin (entre le 21 et le 25 juin).

- fête de l’école :

La date de la fête de l’école, si elle a lieu, est fixée au samedi 26 juin le matin pour la maternelle et l’élémentaire.

Le directeur : Yannick Le Mentec

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