Accueil > Classe de découverte > Lundi 2 octobre : quatrième jour

Lundi 2 octobre : quatrième jour

Publication : (actualisé le ) par Julien Sauvage, Yannick Le Mentec

Bonsoir/bonjour à toutes et à tous,

La journée a été particulièrement ensoleillée. Nous avons mangé dehors à midi mais également ce soir.

Plusieurs lettres sont arrivées aujourd’hui mais quelques enfants attendent leur premier courrier avec impatience.

Les commandes reçues pour le fromage et la confiture ont été transmises.

Les activités s’enchainent, le rythme est intense mais les enfants ont pris leurs repères au Relais.

Chacune des deux classes a visité le hameau de Valchevrière (le matin pour les CM2 et l’après-midi pour les CE2/CM2). Blandine, guide-conférencière, nous a expliqué l’histoire dramatique des lieux et le sacrifice de Résistants. Les lieux sont préservés pour entretenir le devoir de mémoire. Les CE2 ont montré une grande curiosité et se révèlent particulièrement perspicaces.

Concernant les différents aspects de la vie quotidienne, l’équipe du Relais au complet nous permet de vivre un beau séjour ; les animateurs font tout leur possible à chaque étape de la journée.

Voici quelques retours sur le vécu du jour...

Ce matin, je me suis levée de bonne humeur. Nous sommes allés à Valchevrière. A l’allée une personne a vomi, et ça ne sentait pas très bon.
Puis, nous avons visité les ruines de Valchevrière. Ce sont des monuments historiques. On a vu une chapelle. On a emprunté un chemin de croix. Nous avons vu des « stations » qui sont des petites constructions en pierre, avec une image du chemin de croix au centre et en dessous, un mot pour se souvenir des Résistants qui sont morts dans le Vercors. Je me suis ennuyée.
L’après-midi, nous avons fait des dégradés d’encre, pendant que le groupe avec M. Le Mentec a continué le tournage avec la deuxième équipe, constituée d’Elliot, Bayrem, Gabriel, Anne-Claire et Shaylee, et nos 3 acteurs principaux. Superbe journée, d’autant plus qu’aujourd’hui, j’ai pu refaire du diabolo !
Oumayati

Ce matin je me suis levée du bon pied. Nous sommes partis à Valchevrière. Pendant le trajet il y a eu un petit accident, quelqu’un a vomi. La pauvre, c’est dommage car elle a dû rentrer au chalet. Un animateur est venu la chercher.
On est arrivé à Valchevrière, et on a marché jusqu’au village. J’ai appris qu’on y tuait des chevreaux pour faire des gants. J’ai vraiment été choquée, triste et énervée ! Les pauvres, on les tue alors qu’ils n’ont que 2 ou 3 jours. Nous avons aussi vu des stations qui sont des monuments en pierre représentant le chemin de croix avec une plaque commémorative en souvenir des Résistants tombés sous les balles nazies. Le village est en ruines, sauf la chapelle…
L’après-midi je me suis fait filmer, puis j’ai commencé à écrire ma journée, avant de faire un dégradé à l’encre bleue.
À la fin de la journée, j’étais très contente.
Emilia (avec l’aide de la maitresse)

Le matin, nous sommes allés dans le village de Lans-en-Vercors faire une activité qui s’appelle "enquête à Lans-en-Vercors". Nous avons marché quarante minutes puis nous sommes arrivés. Le maître nous a séparé en trois groupes. On devait poser des questions aux villageois. J’ai beaucoup aimé la matinée sauf sur le chemin du retour quand nous nous sommes arrêtés pour chanter une chanson. Ah ! J’oubliais ! On a marché sur l’ancienne voie de tram.
L’après-midi, notre classe a fait l’activité "visite du hameau de Valchevrière". Une intervenante, Blandine, nous a expliqués plein de choses ! Notamment, un ancien soldat, Abel Chabal était mort en protégeant le maquis. Et le pire, c’est qu’il avait un carnet le nom de tous les Résistants. Mais heureusement, il n’est pas tombé aux mains des Allemands. Ouf !. Nous sommes allés voir un hameau, totalement incendié par les Allemands. Les murs (plutôt ce qu’il en restait) n’étaient pas solides ! On a aussi vu une chapelle et on a pris le gouter là-bas (pas dans La Chapelle, bien sûr). En rentrant, on a fait une course. Bref, l’après-midi, c’était trop cool. Ce soir, on va faire une veillée. J’ai trop hâte car la dernière, on a beaucoup rigolé !.
Salut !.

Eglantine