Accueil > Classe de découverte > Mardi 3 octobre : cinquième jour

Mardi 3 octobre : cinquième jour

Publication : (actualisé le ) par Julien Sauvage, Yannick Le Mentec

Bonsoir/Bonjour à tous,

Les deux classes ont vécu des journées différentes : Les CM2 de M Le Mentec et Mme Peyre se sont rendus à Vassieux en Vercors pour y visiter le Mémorial de la Résistance tandis que les CE2/CM2 de M Sauvage ont consacré leur matinée au tournage de leur clip musical avant de se rendre en forêt l’après-midi pour apprendre à utiliser une clé de détermination notamment.

Voici un récit collectif pour les CM2 de M Le Mentec et Mme Peyre suivi de deux compte-rendus d’élèves de la classe de CE2/CM2.

Ce matin, nous sommes partis à 8h30 de Lans en Vercors pour le Mémorial de la Résistance. Nous avons pris le car pendant 1h30, et on s’est arrêté au moins trois fois car il y avait beaucoup de malades [à cause des routes sinueuses de montagne].
En arrivant au Mémorial, Blandine nous a montré des symboles de la Résistance. Nous avons appris que les facteurs pouvaient envoyer des messages codés, que des stars pouvaient faire dire des informations secrètes aux Allemands Nazis, mais aussi qu’on pouvait cacher des messages dans un vélo. Elle nous a aussi parlé du Maréchal Pétain. Un audioguide et un casque nous ont permis de suivre l’histoire de la Résistance dans le Vercors à l’aide d’une maquette et d’un film. On a vu aussi dans le musée une salle d’interrogatoire qui ressemblait à une salle de torture et une baignoire remplie de charbon et de pommes de terre. Blandine nous a expliqué que les français pendant la guerre [manquaient de tout et dès qu’ils avaient accès à des biens, comme le charbon, ou qu’ils avaient accès à des aliments, ils faisaient en sorte de les stocker le plus possible chez eux, jusque dans leur baignoire si nécessaire]. Nous avons enfin appris que les villageois mettaient du papier bleuté sur leurs fenêtres, [à la demande du gouvernement, pour que les avions alliés ne voient pas les lumières allumées et donc ne bombardent pas les maisons].
Après un pique-nique au pied du Mémorial, nous sommes partis visiter un cimetière de résistants. Toutes les religions étaient mélangées. Nous avons aussi vu les tombes de toute une famille, la famille Blanc, morte le 21 juillet 1944, lors de l’incendie de leur maison. Il y avait un bébé de 18 mois, qui est mort. C’était triste !
Puis nous sommes partis à Vassieux-en-Vercors, où nous avons visité une église et vu une [carcasse] de planeur datant de la guerre.
[Dernière étape de notre grand et long périple] Saint-Aignan en Vercors [dans le hameau des Chabottes], pour prendre le gouter, et surtout une photo de classe de l’école de notre film [Résistants à 10 ans].
Le retour en car a duré 1h40. Nous sommes arrivés tard et n’avons pas eu le temps de jouer au centre avant d’aller manger.
[Une belle et longue journée]
Tous les élèves de CM2 [et les rajouts de la maitresse]

Ce matin, je suis allé sur le chemin de tram pour chanter. D’abord, on a fait une ronde avec une corde à sauter puis le maître a filmé autour de nous. Ensuite, on est rentré au Relais et on a bien mangé. Après le repas, on est allés en forêt et on a eu un classeur qui était une clé de détermination ; ça nous a aidé à reconnaître les arbres qu’il y avait autour de nous. Il y avait beaucoup d’épicéa mais Ethan, Nohé et moi, on a découvert un bébé houx. Ensuite, on a pris le gouter là-bas, on est rentrés au Relais et on s’est inscrits aux veillées.

Naël (CE2)

Salut ! Ce matin, on est retourné au chemin de tram pour chanter (...). On a chanté dans un champ et près d’une petite étendue d’eau. Il faisait bon dehors et incroyablement doux. L’après-midi, nous sommes allés en montagne, dans une forêt. C’était épuisant, fatiguant de monter, mais quand nous sommes arrivés, on a appris quelle est la différence entre une forêt artificielle et une forêt naturelle. À la fin, je me suis retrouvée à écorcher une pomme de pin. Après, les CE2 faisaient un jeu et nous, on a fait un reportage sur les cabanes. J’étais journaliste. Trop bien, j’ai parlé, interrogé et expliqué, j’ai a-do-ré. Franchement, mon moment préféré, c’était le gouter et en plus, on l’a pris là-bas. J’ai adoré cette journée.

Inès