Accueil > Classes > CM2 > CM2 réunion de rentrée du samedi 11 septembre 2021

CM2 réunion de rentrée du samedi 11 septembre 2021

Bonjour à tous, pour les parents qui n’ont pas pu assister à la réunion de la classe samedi matin, voici les informations importantes qui ont été données :

Avec Madame Lesellier, nous fonctionnons en classe flexible. Cela veut dire que les enfants n’ont pas de place attitrée et se placent où ils veulent quand ils entrent en classe. Ils disposent également de quelques assises particulières : swisball, tabourets instables, canapé, sur lesquels ils peuvent s’installer pour travailler.
Nous encourageons l’autonomie des élèves et l’aide entre pairs. Un système de tétraèdre posé sur la table permet de réguler cette autonomie.
L’enseignant est là pour aider les élèves qui en ont besoin.
Nous réglons les conflits par la discussion et la pratique du "Message clair". Nous prônons la bienveillance.
Tous les jours, de 13h30 à 14h, les enfants pratiquent la lecture plaisir. Nous leur apprendrons à jouer aux cartes et aux échecs, et ils pourront y jouer en autonomie quand le contrat de travail de la journée sera réalisé. Ils auront également la possibilité de jouer du piano en fond de classe (avec casque et tuto.) ou de construire des maquettes dans l’année.

En français, nous utilisons la méthode CLEO comme les CM2 de la classe de Madame Morin, et les deux classes suivent la même progression.
Les élèves utilisent le livret "j’évalue mes progrès" dans lequel ils notent leur pourcentage de réussite à chaque exercice.
Ce livret tient lieu d’évaluation continue en français. Il n’y a pas de cahier de leçons en Français : les élèves vont s’entrainer à construire des cartes mentales sur les notions abordées.
En mathématiques, nous travaillons avec la méthode "M.H.M.". (voir le document en pièce jointe).
Les méthodes utilisées en Français et en math tiennent compte des dernières recherches en neurosciences.

Les enfants ont un grand cahier de mathématiques, un cahier de sciences, un cahier de littérature (dans lequel ils notent leurs lectures) et de rédaction, un petit cahier de poésie et chants et un cahier de dessins. Les autres matières sont travaillées sur feuilles et rangées dans un classeur.

Dans leur cartable, ils doivent toujours avoir le cahier de correspondance (bleu), l’agenda, la pochette pour les feuilles non encore rangées dans le classeur (dans lequel se trouve aussi le mini fichier de leçons de math), le fichier CLEO des mots à apprendre.
Le manuel CLEO reste en classe pour limiter son usure.
Vous trouverez en pièce jointe un tutoriel pour consulter le cahier de texte sur le site de l’école (les élèves ont toujours l’obligation de noter le travail dans leur agenda)

Madame Lesellier enseigne la géographie, l’Enseignement Moral et Civique et les arts visuels, Monsieur Le Mentec l’Histoire et les sciences. L’Anglais est abordé tout au long de la semaine.
Nous utilisons le logiciel JOCATOP en Histoire, EMC, Géographie et Sciences, mais également d’autres supports.

Les projets de la classe

En musique, nous participons au projet d’Opéra : "Ramayana", qui donnera lieu à une représentation devant les familles à l’Opéra de Massy vendredi 3 juin à 20h.
En sciences, nous avons plusieurs projets : participation à la manifestation Startup for Kids qui aura lieu lundi 27 septembre toute la journée à l’école CentraleSupelec ; avec trois autres classes de l’école, nous participons en relation avec la mission Alpha et Thomas Pesquet à l’opération élève ton blob du 11 au 16 octobre.
En Histoire, nous allons visiter le musée de la Grande Guerre à Meaux lundi 29 novembre, et nous visiterons les champs de bataille de la Marne.
Nous avons cette année le label Classe média de l’Académie de Versailles pour développer des projets vidéo de webTV, et cela nous amènera à collaborer avec des médias.
Cet hiver, les deux classes de CM2 partiront en classe de neige. Une réunion spécifique sera organisée pour vous en expliquer les détails courant décembre.

les sports à l’école

Tous les mardis jusqu’au 3 décembre, les enfants vont faire de la natation. Ils feront du basketball en période 3, de la gymnastique en période 4 et du rugby en période 5, mais également de la course d’endurance... et du ski.

Évaluations

Le LSU (Livret Scolaire Unique) est complété deux fois dans l’année : fin février et fin juin.
Nous rencontrerons chaque famille avant les congés d’hiver pour faire le point sur le premier semestre, et vous pourrez consulter le LSU de votre enfant en ligne avec les codes que vous avez eu l’an dernier.
Nous solliciterons un RDV pour les élèves qui sont en difficultés avant les vacances d’automne, et restons bien entendu disponibles pour faire le point avec vous sur le travail de votre enfant si vous nous sollicitez.
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) concerneront certains élèves le jeudi de 11h30 à 12h sur des périodes de 2 à 4 semaines.

Klasly

Pour communiquer avec les familles, en plus du cahier de correspondance, nous utilisons l’application Klasly. Je vous ai envoyé par mail une invitation à rejoindre la classe.
Ne renseignez que les champs obligatoires (nom prénom lien avec l’élève). Vos numéro de téléphone et mail ne sont pas communiqués aux autres membres. Ne cédez pas aux services proposés qui sont payants. Vous pourrez consulter l’historique de tous les échanges sur le site internet de Klasly.
Utilisez l’application pour signaler un retard ou une absence, prendre RDV ou poser une question (mettez Madame Lesellier en copie à chaque fois, car il n’y a qu’un seul administrateur (M Le Mentec).
Avec Madame Lesellier, nous restons disponibles pour discuter avec vous de la scolarité de votre enfant.
Madame Lesellier et Monsieur Le Mentec