Accueil > Classes > CM2 > maquette sur la guerre des tranchées

maquette sur la guerre des tranchées

Publication : par Yannick Le Mentec

Pour le centenaire de la première guerre mondiale, nous avons décidé de faire un diorama (une maquette). Nous sommes partis d’une planche de polystyrène. Nous avons d’abord creusé les tranchées Françaises et Allemandes. Aprés, nous avons fait les trous d’obus. Nous avons couvert la maquette avec du plâtre puis nous avons poncé les côtés. Nous avons aussi créé un peu de relief et nous avons peint les tranchées et le champs de bataille. Nous avons laissé sécher pendant une nuit. Avec du carton ondulé, nous avons fait des tôles en métal en le peignant en noir et en utilisant la technique du brossage à sec avec de la peinture argentée. Nous avons fabriqué des sacs de sable avec de la pâte qui durcit à l’air. Nous avons peint des pics à brochettes en bois pour mettre dans les tranchées françaises. Nous avons aussi peint les sacs de sable en les trempant dans de la peinture beige. Nous avons collé les tôles en métal dans les tranchées allemandes. Nous avons empilé les sacs de sable déjà secs devant les tranchées. Nous avons peint les socles des soldats et nous avons commencé à les coller sur le décors. 

Nous avons mis de la colle dans les trous d’obus puis nous les avons recouverts avec du marc de café pour imiter la terre. Après, nous avons recouvert le décors avec de l’herbe artificielle, collée elle aussi. 

Nous avons fini de coller les soldats français et avons remis du marc de café dans les tranchées francaises. Nous avons enfin mis les barbelés sur le champs de bataille. 

Serigne

Portfolio